Ebay fait une nouvelle fois appel face à LVMH

LuxeLa bataille judiciaire continue de faire rage entre Ebay et LVMH. Le site de ventes en ligne a été condamné hier à verser une amende de 1,7 million d'euros pour non-respect d'une injonction lui interdisant les achats ou ventes, sur son site, de parfums authentiques du géant du luxe, tels que les marques Dior, Kenzo, Givenchy ou Guerlain. Cette décision fait suite à une première condamnation, le 30 juin 2008, à verser 3 millions d'euros de dommages et intérêts pour avoir porté atteinte aux accords de distribution sélective. « Le tribunal a constaté que les annonces illégales ont continué et nous sommes satisfaits de sa décision », explique Pierre Godé, administrateur de LVMH. Le directeur général d'Ebay France, Alexander von Schirmeister, juge pour sa part l'amende démesurée. « Nous avons fait tous les efforts possibles pour respecter l'injonction en plaçant des filtres techniques et humains afin de bloquer les annonces relatives à ces produits », explique-t-il.liberté d'achatAu-delà de cette décision ponctuelle, la question de la liberté d'achat sur Internet est en cause. « Il n'est pas normal d'interdire aux internautes français d'acheter ou de vendre les produits authentiques qu'ils veulent », s'insurge Alexander von Schirmeister. « La distribution sélective permet d'assurer aux consommateurs la sécurité et la qualité des produits et des services », rétorque-t-on chez LVMH, qui met en avant le meilleur élève Price Minister, parce qu'il contrôle les produits avant leur vente et consacre le paiement à la livraison et non au moment de l'achat sur le site.La saga n'est en tout cas pas terminée. Le 30 juin 2008, Ebay avait aussi, dans cette même affaire, été condamné à verser 35,5 millions d'euros d'amende pour avoir vendu des produits contrefaits sur son site. Le leader de la vente en ligne a fait appel des deux premières décisions et fait, aujourd'hui encore, appel du non-respect de l'injonction. « L'enjeu est important car si le cas français fait jurisprudence au niveau européen, la liberté du consommateur sera fortement remise en question », conclut le directeur général d'Ebay. Sophie LécluseNous avons fait tous les efforts pour respecter l'injonction en plaçant des filtres techniques et humains.
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