« 20 minutes » confiant dans son modèle économique

esseTouché comme toute la presse par la crise du marché publicitaire, le quotidien gratuit « 20 minutes » a dû faire appel à ses actionnaires, le norvégien Schibsted et le français Ouest France pour qu'ils remettent au pot. Les deux groupes de presse, qui détiennent le titre français à 50/50 et ont déjà investi 58 millions d'euros dans l'affaire, viennent de réinjecter 15 millions d'euros chacun. Une bouffée d'oxygène qui permet au titre le plus lu de la presse quotidienne française de présenter un bilan net de dette et surtout d'appréhender 2010 sereinement.Si cette remise à flot nécessaire traduit tout de même une fragilité, Pierre-Jean Bozzo, président de « 20 minutes », persiste et signe sur sa stratégie, ignorant la mise en cause de plus en plus persistante du modèle économique des quotidiens gratuits. Il affirme au contraire que le quotidien dont les recettes proviennent à 65 % de la publicité sur le quotidien papier a « trouvé son business modèle ». Et d'ajouter dans la foulée : « Si la tendance actuelle qui est plutôt bonne se confirme, ?20 minutes? sera sorti de la crise sans trop de dégâts et c'est le titre qui aura le mieux résisté. »Pourtant, 2009 restera une année difficile. Au printemps, « 20 minutes » a dû mettre en place un plan d'économies et se séparer d'une vingtaine de personnes. Après avoir atteint l'équilibre en 2008, le titre a enregistré sur les neuf premiers mois de l'année une perte opérationnelle de 3,7 millions d'euros. Mais, insiste Pierre-Jean Bozzo. avec une réduction de 8 % du nombre d'exemplaires mis à disposition, dans un souci d'économies, l'audience, elle, a progressé de 5 %. Le titre, tiré à 782.000 exemplaires, est distribué dans huit grandes villes. Au troisième trimestre 2009, et fort d'un « très bon mois de septembre », son chiffre d'affaires publicitaire net a progressé de 8 %, soit une performance nettement supérieure à celle de son concurrent « Metro » et des grands groupes médias.réflexion en coursPour 2010, le titre entend poursuivre sa politique de diversification. L'effort sera poursuivi sur les suppléments thématiques (comme ceux sur l'emploi ou le handicap) et les « hebdos » de l'été qui ont « particulièrement bien march頻 et ont généré 15 % du chiffre d'affaires du groupe. Une réflexion est en cours sur le lancement de nouvelles éditions comme en Bretagne où le titre est absent? Sur Internet (5 % du chiffre d'affaire), « 20 minutes », bien implanté sur le mobile, veut continuer à développer son site et le rendre rentable rapidement. Alors que les actionnaires Schibsted et Ouest France éditent les sites Leboncoin.fr, Caradisiac.fr, Ouestfrance.fr, Lacentrale.fr, Maville.com, Topannonces.fr, E24.fr, Logic-immo.com, qui, avec 20minutes.fr, « représentent 14,9 % de visiteurs uniques, soit 40,9 % des internautes français », Pierre-Jean Bozzo déplore « le manque de synergies avec ces sites ? cousins ? alors qu'il voit là un vrai relais de croissance ». Sandrine Bajo
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