Le quatrième marché automobile mondial

Le Brésil passe devant l'Allemagne ! L'an dernier, le plus grand pays d'Amérique latine est devenu le quatrième marché automobile mondial, derrière la Chine, les États-Unis et le Japon. En 2005, il n'était que le dixième. Les immatriculations de véhicules neufs ont crû en 2010 de 10 %, à 3,5 millions environ, selon l'Anfavea (Association des constructeurs brésiliens), dont 2,7 millions de voitures particulières. Le marché, qui a doublé en cinq ans, devrait progresser de plus de 5 % cette année et friser les 4 millions dans les quatre ans.Devant les perspectives de croissance, Fiat a annoncé la construction d'une seconde usine pour 1,3 milliard d'euros. Renault prévoit d'investir près d'un demi-milliard d'euros (sur 2009-2013), PSA plus de 500 millions. Logique, car le marché brésilien est protégé par de forts droits de douane. 90 % des immatriculations se font avec des modèles fabriqués localement. Il faut donc produire sur place. Le Brésil est d'ailleurs le sixième producteur mondial de véhicules, pour l'essentiel des... modèles « flex-fuel » roulant à l'éthanol.Historiquement, 85 % du marché est partagé entre quatre constructeurs. Le premier, Fiat, occupe en particulier de solides positions dans le créneau du « carro popular », des véhicules d'entrée de gamme à petit moteur fiscalement favorisés qui représentent 40 % du marché. Volks-wagen et GM suivent, devant Ford. Loin derrière, viennent les nouveaux entrants, tels PSA et Renault. Ayant misé initialement sur l'Argentine, les deux français ne se sont implantés au Brésil qu'il y a dix ans. Un démarrage lent, avec des véhicules peu en phase avec les goûts brésiliens comme les monospaces Renault Scénic et Citroën Picasso. Mais des modèles plus populaires ont été lancés, telle la Dacia Sandero vendue sous le label Renault. La firme au losange doit produire aussi fin 2011 son 4×4 Duster à Curitiba (État du Parana). PSA a commercialisé au printemps 2010 un petit pick-up local, le Peugeot Hoggar fabriqué à Porto Real (État de Rio). Citroën propose un autre modèle personnalisé, l'Aircross, un C3 Picasso grimé en faux 4x4, au style pseudobaroudeur apprécié sur place.Forte concurrenceSur onze mois en 2010, PSA a immatriculé 155.000 véhicules au Brésil, soit déjà davantage que sur toute l'année 2009 (151.510). La progression est encore plus flagrante pour Renault : 138.000 unités entre janvier et novembre de l'an dernier, contre 117.270 sur l'ensemble de 2009. Mais la concurrence s'avive, notamment japonaise et coréenne, avec la nouvelle usine de Hyundai en construction. Quant aux constructeurs chinois, ils affûtent leurs projets. Alain-Gabriel Verdevoye
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