Sam Mendes, sur la route

comédie Films de guerre, de gangsters, drames? Sam Mendes a touché à tout, jusqu'à oser la comédie aujourd'hui avec « Away We Go ». Chaque nouveau film est, chez lui, l'occasion de tisser une atmosphère spécifique, « polardesque » dans « les Sentiers de la perdition », clinquante et perverse dans « American Beauty », folk dans ce dernier long métrage.À cette occasion, le réalisateur a confié les rôles principaux à de presque inconnus. John Krasinski et Maya Rudolf incarnent Burt et Verona, un couple ultrasoudé, sans attache familiale ni repère, sur le point de devenir parents. Pour se faire une idée de la manière d'éduquer un enfant, ils décident de partir aux quatre coins des États-Unis et du Canada récolter les conseils des quelques proches qu'il leur reste. D'étape en étape, le couple va à la rencontre de toute une galerie de personnages plus loufoques les uns que les autres, dont les expériences familiales leur servent davantage à dresser une liste des pratiques éducatives à ne pas reproduire.Avec une scène d'ouverture magistrale, Sam Mendes donne d'emblée le ton, drôle et léger. On est loin ici des situations dramatiques et des personnages forts incarnés par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio dans « les Noces rebelles ». émotionCertes, le réalisateur brosse un portrait pertinent de l'Amérique profonde, mais tout cela tient du divertissement plaisant. Dans ce registre, le couple Burt-Verona, décalé et attachant, est crédible dès la première minute. Enchaînant les scènes comiques ? mention spéciale pour celles avec Maggie Gyllenhaal ?, « Away We Go » laisse aussi la place à l'émotion, notamment dans les passages où Burt et Verona partagent leurs angoisses sur leur futur statut de parents.Sarah Foulard
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