Internet dépasse la presse dans la consommation de médias des Français

Un Français sur deux est en contact chaque jour avec Internet, contre un sur trois il y a deux ans. Telle est l'évolution révélée par la dernière enquête Media In Life publiée jeudi par Médiamétrie, qui recense les « contacts » avec les médias et loisirs numériques (jeux vidéos, téléphone fixe et mobile, musique, vidéo) rencontrés chaque jour par la population de plus de 13 ans. En 2009, le Net s'est hissé à la troisième place des médias les plus utilisés, avec 4 contacts par jour contre 3,2 en 2008. Il ravit cette place à la presse, rétrogradée à la 4e place, avec 3,2 contacts par jour. La télévision - 15,8 contacts par jour - et la radio, avec 9 contacts, restent en tête, quasi stables.Pour Médiamétrie, la progression d'Internet ne se fait donc pas au détriment des médias traditionnels, télévision, radio, presse et cinéma : 99 % des Français ont un contact quotidien avec au moins l'un d'eux.complémentarit髠Les jeunes ne désertent pas les médias classiques comme la télévision et la radio, mais adaptent leur consommation, qui se fait via Internet. Il n'y a pas concurrence, mais complémentarit頻, a estimé Jamila Yahia-Messaoud, directrice du Pôle comportements Médias & Ad hoc, qui cite l'exemple du visionnage de la télévision sur un autre terminal que le téléviseur : cela représente déjà 15 % de la consommation, et même 34 % chez les 13-24 ans. Télévision et radio restent prédominantes au cours d'une journée, y compris pour les 25-34 ans, avec respectivement 36 % et 21 % de leurs contacts médias et multimédias quotidiens. Mais chez eux, Internet compte pour près de 16 % de leurs contacts, contre 11 % pour l'ensemble des Français.« Il n'y a pas de cannibalisation, mais addition, car au total, les Français sont en contact avec de plus en plus de médias », a abondé Laurent Battais, directeur exécutif chargé de la performance et du cross médias. En effet, le nombre de contacts par personne et par jour est passé de 36,1 à 39,6 entre 2006 et 2009.Cette hausse ne s'explique pas par la consommation simultanée de plusieurs médias, qui reste encore marginale, selon Laurent Battais : « quand un spectateur regarde la télévision, c'est le seul média qu'il consomme à ce moment-là dans 85 % des cas ».arrivée des smartphonesC'est surtout la possibilité de consulter les médias hors de chez soi qui dope leur consommation. Désormais, 82 % des Français consomment un média en dehors de leur domicile, contre 77 % en 2005. La progression se fait surtout sur le lieu de travail (76,1 %, soit une progression de 6,9 points) et dans les transports en commun (67,8 % soit une progression de 9,5 points). En déplacement, la radio s'impose (68 % des contacts). Le téléphone mobile s'installe dans les usages avec les smartphones, surtout chez les 13-17 ans, avec un quart de leurs contacts en déplacement. Mais c'est la musique qui profite le plus de cette tendance : 24,2 % des Français en écoutent dans les transports en commun (+6,7 points par rapport à 2006) et 7,6 % au travail (+3,6 points). Au total, un quart des Français écoute quotidiennement de la musique, contre un cinquième en 2007.
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