Sanofi clôture son offre sur le spécialiste américain des biotechs Genzyme

Épilogue d'une OPA à plus de 20 milliards de dollars. Le laboratoire français Sanofi-Aventis a annoncé lundi la clôture de son offre sur la biotech américaine Genzyme, spécialiste des maladies orphelines, qui lui a permis de récolter 84,6 % des actions. Le groupe français a cependant décidé de rouvrir son offre jusqu'au 7 avril afin de permettre aux actionnaires restants d'apporter leurs titres, avant le retrait de la cote de Genzyme. Il s'agit de la deuxième plus importante transaction dans l'histoire des biotechs, après l'acquisition de l'américain Genentech par le suisse Roche pour 43,7 milliards de dollars en 2008. Pour entrer de plein pied dans l'univers prometteur des biotechs, Sanofi-Aventis n'a pas épargné ses efforts. Après avoir vu ses approches amicales repoussées, le laboratoire français s'était résolu à lancer une OPA hostile le 4 octobre 2010. Pour décrocher un accord le 16 février dernier, Sanofi a du promettre un complément de prix en fonction des performances à venir de certains traitements expérimentaux de Genzyme, dont le Lemtrada, un traitement de la sclérose en plaques. Promesse formalisée sous la forme de certificats de valeur conditionnelle (CVC). Instruments financiers raresÀ chaque titre Genzyme apporté à Sanofi est attaché un CVC. Ces instruments financiers plutôt rares sur le marché ont été cotés lundi sur le Nasdaq à 2,30 dollars l'unité. Le directeur général de Sanofi-Aventis, Chris Viehbacher, a expliqué lundi au micro de BFM qu'après cette acquisition le laboratoire français allait faire une pause. Par ailleurs, le numéro un mondial de la pharmacie, l'américain Pfizer a annoncé lundi la cession de son unité de fabrication de capsules dures Capsugel pour 2,4 milliards de dollars au fonds de capital investissement KKR. Le géant américain entame une cure d'amaigrissement sous la pression de ses actionnaires, inquiets des conséquences de la concurrence des génériques. Pfizer perdra notamment en novembre prochain son exclusivité aux États-Unis sur son anti-choléstérol à succès Lipitor, qui enregistre chaque année 10 milliards de dollars de ventes. M. C. L.
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