Ford veut contrer les constructeurs français sur les monospaces

utomobileFord dévoilera au prochain salon de Francfort, à la mi-septembre, un nouveau monospace compact, le C-Max 2, un concurrent direct du Citroën Picasso, du récent Renault Scénic III et des tout nouveaux Peugeot 3008 et 5008. Produit à Valence en Espagne à raison de 120.000-130.000 unités annuelles escomptées, ce nouveau véhicule sera commercialisé au début de l'été 2010 en version courte à cinq places de 4,34 mètres de long et, à la rentrée 2010, en version longue à sept places et portes arrière coulissantes de près de 4,50 mètres. Ce modèle destiné essentiellement à l'Europe pourrait même être vendu à terme aux États-Unis, en mal de petits véhicules (à l'échelle américaine).13 % du marché françaisLe créneau des monospaces compacts est en recul. Ces véhicules familiaux pâtissent de la crise, mais aussi des primes prétendument écologiques (bonus-malus), qui ne favorisent guère ces modèles spacieux, et par définition hauts et lourds. Mais le segment, qui correspond à un réel besoin des familles, devrait être redynamisé par la forte actualité produits. Volkswagen renouvellera également bientôt son modèle phare Touran, prévu au deuxième semestre 2010. Et Fiat planche sur un dérivé monospace de sa Bravo.Les monospaces compacts sont notamment prisés en France. Ils représentaient plus de 13 % du marché hexagonal l'an dernier. Aiguillonnées par ce marché intérieur porteur, mais aussi par l'ingéniosité et l'agrément de leurs modèles, les marques françaises se taillent du coup la part du lion en Europe. L'an dernier, il s'est fabriqué près de 190.000 Citroën C4 Picasso, 157.500 Renault Scénic, 150.000 Opel Zafira, 136.200 Volkswagen Touran et 110.700 Ford C-Max. Les constructeurs japonais sont aussi présents (Toyota Verso, Mazda 5, etc.), mais de façon plus marginale. Alain-Gabriel Verdevoye
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