Swiss Life AM souhaite développer sa gestion pour compte de tiers

ociété de gestionS'adapter à la nouvelle donne du marché. Tel est l'objectif de Swiss Life Asset Management (SLAM) qui, tout en s'appuyant sur Swiss Life, sa maison mère, souhaite prendre une nouvelle envergure en Europe. Et pour y arriver, une véritable feuille de route a été établie.Le gérant suisse compte se renforcer principalement sur trois marchés : la Suisse, la France et l'Allemagne. « Tous ces marchés sont très compétitifs, explique Jean-Pierre Grimaud, président de Swiss Life Asset Management. C'est pourquoi nous avons choisi le modèle de spécialiste pour atteindre nos objectifs. » offre de fonds actionsLa société développera une gamme de produits spécifiques accompagnée de services adaptés à la demande des clients. Cela passe par un recentrage sur des produits de taux et crédit mais aussi sur une offre de fonds actions françaises et suisses. Par ailleurs, un service de gestion diversifiée via l'allocation d'actifs, la sélection de fonds et de fonds de fonds sera disponible pour les clients.En parallèle, SLAM va miser sur la gestion sous mandat en France et la mise en place de véhicules dédiés pour les fonds de pension suisses (investment foundation). Et en tant que filiale d'un groupe d'assurances spécialisé dans la retraite et la prévoyance, la société proposera aussi des solutions de gestion du type ALM (gestion actif-passif) ou LDI (gestion qui retient le passif de l'investisseur comme benchmark). Enfin, l'immobilier sera aussi au centre de l'offre globale, un OPCI devant être prochainement commercialisé en France.Un tel arsenal est destiné à renforcer la présence de SLAM auprès des clients particuliers mais surtout des institutionnels. « En France, nous visons principalement les caisses de retraite, les mutuelles et les compagnies d'assurances, ainsi que les entreprises », souligne Jean-Pierre Grimaud. Une Sicav luxembourgeoise sera mise à leur disposition via une plate-forme ayant pour vocation de couvrir l'ensemble des besoins de la clientèle. « Cette plate-forme sera accompagnée par des produits locaux, comme les OPCI, qui ne peuvent être commercialisés qu'au niveau domestique », explique encore Jean-Pierre Grimaud.Au final, grâce à ses 300 salariés principalement répartis entre Paris et Zurich, le groupe souhaite atteindre le cap de 10 milliards d'euros sous gestion pour compte de tiers d'ici à 2012 en France, en Suisse et en Allemagne, soit 15 % des actifs globaux gérés par SLAM. Un objectif ambitieux, puisque le groupe helvétique gère aujourd'hui 64 milliards d'euros dont 6,3 milliards seulement pour compte de tiers. Sur le marché allemand, Jean-Pierre Grimaud avoue que « cela risque d'être compliqué, car la marque Swiss Life Asset Management n'est pas encore connue, mais nous espérons lever 500 millions d'euros à cet horizon ». Un défi que SLAM compte bien relever avec succès. Marianne Lagrange
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