Avec Internet, le groupe TF1 lance son chantier de l'info

Sur Internet, TF1 a choisi de relancer son site d'information sous un nouveau nom : TF1 News. Exit donc LCI.fr, la marque d'information du groupe, qui maintient par ailleurs son portail TF1.fr.Le site d'info, encore déficitaire, revendique 4,3 millions de visiteurs uniques. Il est donc loin derrière Lefigaro.fr (7,3 millions) et Lemonde.fr (5,4 millions). Mais, il y a un an, la chaîne s'est fixée comme objectif de devenir le premier site d'information d'ici à avril 2010. Le site emploie 20 personnes, dont 16 journalistes, à comparer à la centaine de journalistes de LCI et aux 230 de la rédaction de TF1. Ce changement de nom « donne corps au rapprochement des rédactions », indique Pascal Emond, directeur adjoint de LCI en charge d'Internet et de la radio. La rédaction Web « tente de monter des coups » avec les antennes, explique-t-il. Exemple : un même témoignage peut être utilisé pour le site, les journaux de TF1 et de LCI, et la webradio de LCI, « à chaque fois dans des formats différents ».Physiquement, les trois rédactions (TF1, LCI, Web) sont en train de se regrouper au même endroit ? un déménagement qui s'étale sur toute l'année 2009. Techniquement, un outil commun aux trois rédactions, le PSN 2 (Process News & Sports), fourni par l'américain Avid, est aussi mis en place cette année et remplace l'outil actuel, vieux de dix ans.Déjà, en 2008, chaque service (politique, économie, étranger?) des trois rédactions avait été fusionné en un service unique. Toutefois, Pascal Emond se défend de « devenir une ?news factory?, où tout le monde ferait tout » et qui gommerait les spécificités des marques. Ces synergies ont déjà permis une réduction du budget de l'information d'une dizaine de millions d'euros en 2008 et du même montant en 2009, pour tomber à près de 150 millions d'euros.l' info trop cher chez TF1 Mais, si toutes ces synergies sont mises en place, c'est que l'information de TF1 coûte cher, trop cher. Les analystes financiers calculent qu'elle est plus chère que celle du britannique ITV. Et la Cour des comptes, dans son dernier rapport, affirme que produire une heure d'info coûte plus cher à TF1 qu'à France 2, qui emploie pourtant trois fois plus de journalistes (voir le tableau ci-dessus).Surtout, une épée de Damoclès pèse sur LCI. La chaîne info bénéficie de 15 millions d'euros par an de reversements de la part de CanalSat, qui, en retour, la diffuse en exclusivité. Or, ce contrat expire fin 2011. Et il est peu probable qu'il soit renouvelé au même prix, car deux autres chaînes d'information gratuites (iTélé et BFMTV) sont offertes gracieusement à tous les distributeurs.LCI, dont le budget tutoyait les 50 millions d'euros, devra donc se serrer la ceinture. D'autant plus que ses résultats financiers se détériorent. Alors que son équilibre avait été promis pour 2007, puis 2008, la chaîne a été rattrapée par la crise et a triplé ses pertes l'an passé, à 11 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 45,4 millions (? 14%). Des pertes comparables à celles de BFMTV (? 13 millions en 2008) et d'iTélé (? 15 millions en 2007), alors que ces deux chaînes ne bénéficient pas de reversement de la part de leurs distributeurs.
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