Un marché domestique qui émerge d'un profond marasme

Ce n'est qu'un frémissement, mais il redonne espoir. Le mois dernier, selon les chiffres publiés mardi soir, les ventes de voitures neuves aux États-Unis ont été quasi égales (à 104 unités près) à leur niveau d'octobre 2008, à 838.052 véhicules. Et ce, alors que l'effet « prime à la casse » est bel et bien terminé. Cette prime, mise en place le 24 juillet et arrêtée un mois plus tard, avait fortement gonflé les chiffres de juillet et août, mais le soufflé était retombé en septembre.Selon le cabinet Autodata Corp, qui compile chaque mois les données des constructeurs, le marché est revenu en octobre sur une tendance de 10,46 millions de ventes par an. Loin, certes, des 16 millions d'immatriculations de 2007. performances méritoiresMais c'est la première fois cette année, en dehors de juillet et août, que le marché repasse la barre des 10 millions en rythme annuel. En septembre, celui-ci avait rechuté à 9,22 millions de ventes. Les performances d'octobre sont d'autant plus méritoires qu'elles ont été obtenues avec des rabais limités : en moyenne, les constructeurs ont consenti 2.468 dollars de remise par véhicule vendu, soit 12 % de moins qu'en octobre 2008Dernier motif de satisfaction pour l'industrie automobile américaine, ses deux champions nationaux, Ford et GM, se sont bien comportés en octobre. GM, avec une hausse de 4,7 %, a ainsi enregistré sa première progression depuis janvier 2008. Et si on exclut les ventes des quatre marques en cours de cession (Hummer, Saab, Pontiac et Saturn), la progression est même de 7,6 %. O. E.
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