Les coiffeurs se repeignent

Une brise verte souffle sur les salons de coiffure. Les organismes représentant les métiers de la coiffure ont présenté jeudi, à Paris, le label « développement durable, mon coiffeur s'engage ». Parmi les 50.000 salons de coiffure qui maillent le territoire, ceux qui le souhaitent pourront déposer un dossier qui, une fois validé par un bureau indépendant, leur délivrera le label vert.L'obtention du label est soumise à la conformité avec un référentiel de six critères principaux, dont la réduction de l'empreinte carbone des activités du salon par l'optimisation de ses achats de matériel et de fournitures, la réduction de ses consommations d'énergie et d'eau, l'entretien d'une bonne qualité de l'air dans ses locaux, ou encore le développement de pratiques préservant la santé, la sécurité et le confort de travail des employés. Plus prosaïquement et à titre d'exemple, les enquêteurs comptabiliseront le nombre de sèche-cheveux peu consommateurs d'électricité, le nombre d'ampoules basse consommation installées, ou encore la présence d'équipements utilisant une énergie renouvelable.La démarche « rentre dans le cadre du Grenelle de l'environnement » a commenté un membre du cabinet de la secrétaire d'État au développement durable Valérie Létard.Mais surtout, elle est présentée comme une source d'économie. Une chef d'entreprise présente a estimé « autour de 30 % » les économies réalisées sur ses factures d'énergie et d'eau dans son salon depuis sa reconversion aux critères environnementaux.« 16.000 MWh d'économies »Selon Pierre Martin, président de la fédération nationale de la coiffure, si l'ensemble des salons de coiffure français se pliait aux critères verts du label, l'économie électrique « atteindrait 16.000 mégawattheures (MWh), soit l'équivalent de l'éclairage annuel d'une ville d'un million et demi d'habitants ». Actuellement, la consommation annuelle des salons de coiffure est estimée à 600.000 MWh.Dans le même ordre d'idée, la pose de mitigeurs et d'économiseurs d'eau, conjuguée à de « bonnes pratiques » d'utilisation de cette ressource par l'ensemble des professionnels, « permettrait d'économiser 700.500 m³ d'eau par an sur une consommation totale de quelque 8 millions de m³ ».Selon un chiffrage réalisé début novembre, 50 salons sont déjà labélisés et 608 demandes ont été déposées.
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