Facebook et Twitter transforment la télé

Ni Twitter ni Facebook ne sont visibles dans les allées du Palais des Festivals à Cannes, où se tient entre le 4 et le 7 avril le MIP TV, le marché international des contenus audiovisuels. Pourtant, les réseaux sociaux sont au coeur de la problématique des télévisions, confrontées à la fragmentation de leurs audiences. Toutes ont bien noté l'appétence d'un public, volage, mais qui s'exprime de plus en plus sur Facebook, Twitter, et communique par SMS sur ses émissions préférées. « Il n'y a rien de plus triste que de regarder la télé tout seul. Alors que la télévision est de plus en plus fragmentée, l'utilisateur est perdu. Les réseaux sociaux permettent de recréer du lien social », explique Patrice Slupowski, directeur de l'innovation numérique chez Orange.Faisant évoluer le bon vieux programme télé, Orange va lancer TV Check, une application iPhone développée sur Facebook Connect. Les utilisateurs font leur choix, mais surtout indiquent les émissions qu'ils vont regarder, gagnent des « badges » récompensant leur fidélité et mettent leurs amis au courant de leur choix. L'opérateur télécoms s'est inspiré du site américain de géolocalisation Foursquare, où l'on devient « maire » d'un lieu que l'on fréquente régulièrement, gagnant ainsi des petits cadeaux (boisson, bon de réduction...). « Une télé peut, par exemple, inviter des téléspectateurs aux enregistrements », complète Patrice Slupowski, qui est en discussions avec des producteurs sur le sujet.Dans la même veine, Samsung a indiqué qu'en 2011 ses téléviseurs connectés auraient des applications Twitter et Facebook intégrées aux flux de diffusion linéaire.Les réseaux sociaux font entrer les jeux télévisés dans une nouvelle dimension. Aux Pays-Bas, l'émission de téléréalité « Voice of Holland » (Endemol) propose aux téléspectateurs de voter en direct sur les candidats, de réviser leur jugement en fonction des performances de chacun, et surtout de consulter la tendance générale du public en direct. « Cela permet de faire évoluer l'émission en temps réel », a indiqué Jeroen Elfferich, le PDG de Ex-Machina, qui a conçu l'application.Épisodes webPour la cinquième saison de Skin, une série qui met en scène des adolescents déjantés, Channel 4 « a créé pour chaque personnage un compte Twitter ouvert avant la diffusion de la série. Ils ont aussi des profils Facebook. L'idée est de créer des conversations avec le public », indique Hilary Perkins, éditeur déléguée multi plates-formes de la division Films et séries de la chaîne britannique. Les coûts de fabrication des contenus supplémentaires ne sont pas marginaux et pourraient être amenés à croître. « Nous prévoyons de créer des épisodes spécifiques pour le Web écrits par les mêmes auteurs que ceux de la série », indique Hilary Perkins.De son côté, Orange, surfant sur la tendance du « multi-écrans », a lancé Detective Avenue, une Web-série co-produite avec Murmures Productions. En point de départ, l'opérateur a proposé aux internautes de devenir ami avec l'un des personnages, Suzelle Berthier. « C'est un cluedo interactif. 60 épisodes diffusés sur le Web ou sur notre chaîne Canal 48 ont été tournés, une application iPhone a été lancée », indique Jean-François Rodriguez, en charge des jeux et des réseaux sociaux chez Orange. Audiovisuel
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