Espoirs en Rafale

C'est une histoire bien française : dénigrer un produit national tant qu'il n'a pas emporté de premiers succès. Renault l'avait stigmatisé il y a quelques années dans une publicité au slogan choc : « Ça ne marchera jamais ». Dassault, avec son avion de combat le Rafale, peut le reprendre à son compte. Que n'a-t-on pas dit sur le successeur des Mirage et autres Mystère ? Trop cher, trop complexe, inadapté à l'après-guerre froide. Même les militaires français qui devaient en prendre livraison ont fait la fine bouche. L'armée de l'air trouvait que ses Mirage 2000 faisaient très bien l'affaire. La Marine, avec ses porte- avions, affichait initialement ses préférences pour le F18 venu d'outre-Atlantique. Du pain bénit pour les concurrents européens mais surtout américains, sans parler des Russes. Il est vrai que les échecs répétés du Rafale dans les compétitions à l'exportation n'ont pas plaidé en sa faveur. Les explications sur le poids du lobbying politique américain, toutes convaincantes qu'elles soient, peinaient à dédouaner complètement le dernier-né des avions de combat français. Aujourd'hui, la donne est en train de changer. Voilà le Rafale donné favori au Brésil, aux Émirats arabes unis, également sérieusement en lice en Libye, voire en Suisse. De quoi donner raison, avec quelques années de retard tout de même, aux dirigeants de Dassault qui promettaient à terme une belle carrière au Rafale. Pour en faire la promotion, les industriels du programme, Dassault mais aussi Thales, Safran, EADS et consorts, peuvent en outre compter sur un VRP de choc, Nicolas Sarkozy. Ce dernier sait que chaque contrat à l'export pour l'industrie française équivaut à des emplois sauvés dans l'Hexagone (qui peuvent lui assurer autant d'électeurs potentiels). Ce n'est pas pour rien qu'il vient de reprendre l'idée du patron de la CGT de grands états généraux de l'[email protected] olivier provost
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