France Télévisions compte rattraper le temps perdu sur Internet

En retard dans le numérique, France Télévisions espère maintenant reprendre de l'avance. Déployer les contenus sur la télévision connectée, l'iPad, l'iPhone, utiliser Facebook et Twitter pour renouer avec le téléspectateur, telle est la feuille de route fixée par le directeur général délégué au développement numérique, Bruno Patino.Première mise en pratique : le lancement ce jeudi d'une nouvelle application iPhone et iPad, grand guide des programmes de l'ensemble des antennes du groupe. L'originalité : l'utilisateur démarre la vidéo des émissions en tapant du doigt la grille, en direct, ou de manière différée, sept jours après leur diffusion. Il communique aussi par Facebook ou Twitter. L'application sera aussi déclinée sur Android et accueillera de la publicité commercialisée par la régie.Pour enrichir son offre vidéo, le groupe doit encore racheter certains droits au cinéma, aux producteurs de séries américaines et aux fédérations sportives. Ainsi, pour Roland-Garros, France Télévisions ne possède pas les droits mobiles, acquis par Orange.À rebours d'autres chaînes de télé, Bruno Patino espère aussi signer des accords avec YouTube et Dailymotion, qui donnent accès à « des audiences considérables ». Bruno Patino veut décliner le modèle de Channel 4 au Royaume-Uni, qui a ouvert un espace dédié sur YouTube où la chaîne commercialise elle-même ses contenus auprès des annonceurs. « Nous voulons convaincre le monde de la production », a précisé Bruno Patino. TF1 et M6 ont refusé jusque-là ce genre d'accord, de crainte de pousser un jour les ayants droit à signer directement avec les plates-formes de vidéos, les excluant de la chaîne de valeur.Web-fiction et « transmédia »En parallèle, France Télévisions lancera à la rentrée 2011 une plate-forme d'informations en continu. « L'information et le sport font partie des piliers du groupe, mais ne constituent que 5 à 7 % des pages vues des sites aujourd'hui », a indiqué Bruno Patino. Une équipe de 15 personnes, qui sera portée à près de 30 personnes au moment du lancement, est dédiée au projet. Sur le même principe, France Télévisions lancera une plateforme sport en 2012. Le groupe espère être présent sur la télévision connectée au moment de Roland-Garros. Il veut aussi décliner de nouveaux genres éditoriaux adaptés au numériques, comme la Web-fiction et « le transmédia », forme narrative qui exploite tous les supports numériques pour raconter une histoire (écrit, vidéo, mobile...). Le budget numérique passera à 55 millions d'euros en 2011, contre 30 millions en 2010, sur un total de 3 milliards d'euros.Actuellement, les sites de France Télévisions affichent une audience de 7,8 millions de visiteurs par mois. Problème : « L'offre est peu puissante et limitée en termes d'usages, constate le directeur du numérique. La grande majorité de nos pages vues, ce sont des jeux, essentiellement dérivés des jeux de l'antenne », a indiqué Bruno Patino. Le nombre de sites Internet - 140 actuellement - va être réduit. Le chiffre d'affaires publicitaires atteint à peine 8,7 millions d'euros, contre 400 millions sur les chaînes.
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