Creavalley se lance dans la papeterie haut de gamme

Après cadres-et-albums.com et ma-papeterie.com, Creavalley (10 salariés) lance papeterie-de-luxe.com. L'entreprise étudie donc une nouvelle levée de fonds pour 2011 après avoir déjà levé 1 million d'euros en octobre 2009 auprès d'Alto Invest et NCI Gestion, le dirigeant-fondateur Jean-Philippe Guillet restant majoritaire au capital.Le potentiel de croissance de Creavalley n'a pas échappé aux experts : lauréat 2008 du concours « Entreprises de l'innovation » de Synergia (agence de développement économique de la communauté d'agglomération de Caen), soutenu ensuite par Oséo, Creavalley a été intégré dans « Oséo Excellence » en mars 2010. L'entreprise est installée dans les locaux du logisticien Letna (ex-locaux de Moulinex), à Cormelles-le-Royal (Calvados). Jean-Philippe Guillet peut se targuer de n'avoir eu, jusqu'à présent, que de bonnes intuitions commerciales. Quand il s'est lancé en 2005, avec 5.000 euros en poche, sur le marché de la distribution, par Internet, d'albums, cadres et autres produits liés à la photo (2.000 références), ce marché de niche était alors vierge. Quand il aborde en 2008 la vente de produits de papeterie toujours par Internet, la montée en puissance du site est très rapide avec une activité qui connaît une croissance de l'ordre de 30 % par an. « La papeterie était très en retard sur internet », analyse Jean-Philippe Guillet. Le site serait même devenu incontournable pour les fabricants de papeterie. Avec cette activité, Jean-Philippe Guillet a changé d'échelle sur tous les plans : il affiche 20.000 références (et bientôt 30.000) dans un marché qui n'est plus un marché de niche ; il l'estime à 6 milliards d'euros (4 milliards pour la vente aux professionnels et deux pour le grand public) sans compter les univers des jeux ludo-éducatifs et des beaux-arts. Pour ce site, le dirigeant prévoit un équilibre d'exploitation à la fin de l'année 2011 et ambitionne de figurer « parmi les 50 premiers sites d'e-commerce en France ». Fort de ses succès dans la papeterie « classique » et du soutien de marques de luxe, Creavalley s'attaque donc depuis début novembre au marché de la papeterie haut de gamme sur internet avec 2.000 références dans les stylos, agendas, la petite maroquinerie et les beaux-arts. Claire Garnier, à Rouen
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