TF1 revoit à la hausse ses prévisions pour 2010

Mardi soir, TF1 a révisé à la hausse sa prévision de chiffre d'affaires pour 2010. La filiale du groupe Bouygues s'attend désormais à une croissance de 8 %. C'est la troisième fois qu'elle revoit à la hausse sa prévision, initialement de 2 %, puis 4 %, et enfin 7 %.Parallèlement, la Une a publié des résultats pour le troisième trimestre supérieurs aux prévisions des analystes financiers. Le chiffre d'affaires - qui intègre pour la première fois TMC et NT1 - croît de 9 %, là où les marchés tablaient sur + 7 %. Il s'agit toutefois d'un ralentissement par rapport au trimestre précédent, qui affichait une croissance de 16 %. Les recettes publicitaires de la chaîne mère TF1 croissent de 9 %. La Une dit constater « une reprise du marché publicitaire », avec une demande « soutenue », et une croissance des volumes « importants ». Elle se félicite d'avoir réussi à « augmenter ses tarifs principalement sur la tranche 19 heures-1 heure ».Une meilleure rentabilitéSurtout, la rentabilité de la chaîne s'améliore fortement. Le bénéfice opérationnel courant, qui était historiquement négatif chaque été depuis 2005, est redevenu positif (21 millions d'euros) et est bien meilleur qu'attendu (3 millions). Explication : la Une a continué à se serrer la ceinture. Côté programmes, le coût de grille a été quasi stable (+ 0,7 %) alors qu'il intégrait pourtant 17,5 millions d'euros dus à la fin du Mondial de football. Mais ce surcoût a presque été intégralement compensé par des économies sur les programmes. En pratique, les contrats ont été renégociés à la baisse, et plus de rediffusions ont été mises à l'antenne, une stratégie appliquée « avec succès, l'audience et les recettes se maintenant à des niveaux très satisfaisants ».La semaine dernière, M6 avait publié un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 7,3 %, porté par d'excellentes recettes de la chaîne mère M6 (+ 19,3 %).
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