Porsche fête les 50 ans de sa célèbre sportive 911 avec des ventes record

50 ans déjà! Eh oui, la Porsche 911, l\'une des plus célèbres voitures du monde, fête son demi-siècle au salon des voitures anciennes Rétromobile, qui se tient porte de Versailles à Paris du 6 au 10 février.  L\'emblématique sportive allemande a été produite à 820.000 exemplaires depuis la première présentation en 1963. Et Porsche prétend que 70% des exemplaires fabriqués roulent encore! Commercialisée en novembre 1964, la 911 a été importée en France dès l\'année suivante. Elle s\'appelait 901 à l\'origine, mais Porsche l\'a rebaptisée 911 suite à une réclamation de Peugeot, propriétaire des numéros à trois chiffres avec un zéro central. Elle succédait alors à la 356, la première Porsche née juste après la guerre, dont 77.000 exemplaires furent assemblés en dix-sept ans.A partir de 90.000 eurosSept générations de 911 verront le jour, avec toujours une fidélité à l\'architecture mécanique (moteur arrière) même si la mécanique n\'est plus refroidie par air depuis belle lurette et aux lignes intermporelles. Côté moteurs, après le 4 cylindres de la 356, la 911 adoptait un 6 cylindres de 2 litres de cylindrée au lancement développant 130 chevaux. Aujourd\'hui, la gamme des puissances va de 350 (Carrera) à 530 chevaux (Turbo S)! La dernière mouture date de décembre 2011. Prix: à partir de 90.000 euros.Ventes historiquesLa traditionnelle 911 représente encore 20% des ventes de Porsche aujourd\'hui. La gamme s\'est évidemment élargie au fur et à mesure. La marque a enregistré en 2012 une nouvelle année commerciale record. Complètement intégrée depuis août dernier au groupe Volkswagen, la firme de Stuttgart a écoulé 141.075 véhicules l\'an dernier, en hausse de 18,7%. Une croissance portée par l\'Asie, où la firme a vendu 50.376 unités (+23,6% sur un an) dont plus de 30.000 en Chine, mais également par les Etats-Unis, son premier débouché. Porsche a livré 35.043 voitures outre-Atlantique l\'an dernier (+20,7%).Boom continu en EuropeMême en Europe, le constructeur a vu ses ventes augmenter de 13,5% à 49.639 unités. En Allemagne même, il a progressé de 16,9% à 17.487.  En janvier 2013, sur un marché d\'outre-Rhin en chute de 9%, Porsche a accru encore ses volumes de 13,2%. En France, les ventes ont augmenté l\'année dernière de 18% à 3.350 unités. Le modèle le plus vendu de Porsche est le gros 4x4 Cayenne (74.000 dans le monde en 2012). Mais la nouvelle 911 affiche la plus forte hausse (+31,4% à 25.457 exemplaires, dont 970 en France). La firme, décidément très prolixe, vient de renouveler son cabriolet Boxster, s\'apprête à revisiter son coupé Cayman \"premier prix\" (dès 52.500 euros!), tout en préparant un 4x4 compact, le Macan, qui sortira des chaînes de montage de Leipzig cette année pour une commercialisation début 2014, moyennant 500 millions d\'euros d\'investissement sur le site.Marge recordPorsche est assis sur un trésor de guerre généré par ses traditionnels profits hors normes. Sur les neuf premiers mois de l\'exercice 2012, son chiffre d\'affaires a crû de 28%, à 10,15 milliards d\'euros. Le résultat opérationnel a augmenté de 23% à 1,88 milliard d\'euros. Soit une marge de 18,5%, un record dans l\'industrie automobile mondiale. Les effectifs ont connu en parallèle une forte progression. Au 30 septembre 2012, l\'entreprise comptait 17.066 salariés, soit 11,5% de plus qu\'au début de l\'année.________>> 1ere génération (1964-1973)>> 2ème génération (1973-1989) >> 3ème génération (1989-1994)>> 4ème génération (1994-1998)>> 5éme génération (1998-2005)>> 6ème génération (2004-2011) >> 7ème génération (depuis 2011)
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.