Adidas s'offre un dernier coup de pub avec les Bleus

Adidas donne un coup de pied de l'âne à Nike. Un mois et demi avant la fin de son contrat d'équipementier officiel de l'équipe de France de football, le 1er janvier 2011, la marque allemande a dévoilé mercredi un nouveau maillot officiel pour les Bleus. Il sera vendu, en édition limitée, à Paris, dans son magasin des Champs-Élysées à partir de vendredi. La date est parfaite. Et pas seulement à cause du début des ventes de Noël ! « Il n'y a aucun enjeu de business dans ce lancement », assure la marque. La date choisie précède de quelques jours la tenue du dernier match des Bleus sous les couleurs d'Adidas, lors d'une rencontre amicale contre l'Angleterre, mercredi 17 novembre, dans le stade de Wembley à Londres. « Nous avons voulu marquer le coup, rappeler quarante ans d'émotions sportives partagées », explique Adidas qui d'habitude cale le lancement du maillot officiel de football sur la tenue de l'Euro ou d'une Coupe du monde. Celle de 2010 était sa dernière en tant que sponsor officiel des Bleus. Adidas avait alors espéré inscrire sur leur maillot une deuxième étoile de champion du monde. Las. Elle n'en aura vendu que 300.000 exemplaires, contre 600.000 en 1998 et 500.000 en 2006.Ce maillot surprise est lancé à la veille de la diffusion d'un documentaire sur les Bleus, dont Adidas est partenaire. Ce sera dimanche sur Canal Plus. Adidas le mettra ensuite en ligne sur Facebook. Et elle espère que les 11 joueurs français enfileront ce maillot dans le stade de Wembley. La Fédération française de football (FFF) acceptera-t-elle ce coup de pub alors qu'Adidas lui réclame des dédommagements suite au fiasco des Bleus lors de la dernière Coupe du monde ? Mercredi, elle bottait en touche, en affirmant « ne pas être au courant ».Une chose est sûre, la marque allemande vient ainsi saper la communication de Nike. Le 1er janvier 2011, elle prendra sa suite en tant que sponsor officiel. Et, d'ici là, Nike ne peut « contractuellement s'exprimer sur [ses] futures initiatives avec la FFF », précise-t-elle. Et donc elle ne peut parler de son futur maillot officiel. Il a pourtant été présenté aux distributeurs. Et depuis août, des photos circulent sur Internet. Au grand dam d'... Adidas.La revanche sur NikeLa marque lui rend ainsi la monnaie de sa pièce. Adidas est connue pour ses coups marketing : tout le monde a encore en mémoire la projection sauvage de sa publicité sur l'Arc de Triomphe au soir de la victoire de la France en 1998. En fait, elle tient là sa revanche sur Nike. En 2008, la marque américaine lui a ravi le contrat de l'équipe de France auprès de la FFF en allongeant 42 millions d'euros par an jusqu'en 2018. Soit environ cinq fois la somme qu'Adidas y consacrait en fin de contrat, après quarante ans de sponsoring tricolore. Les Bleus incarnaient alors la revanche de Nike sur Adidas. Le numéro un mondial avait essuyé une bronca en Allemagne contre son projet de sponsoriser l'équipe nationale, qui jouait alors aux couleurs de la marque aux trois bandes... Adidas l'avait alors emporté pour un montant de moins de 25 millions d'euros.Aujourd'hui, aux yeux de certains, l'investissement de Nike sur l'équipe des Bleus ne serait pas rentable. « Ce petit marché des maillots réplica ne vaut pas 42 millions d'euros de contrat par an », avance un concurrent. D'autant que les Français ne sont pas encore les plus fervents supporters de la nouvelle équipe entraînée par Laurent Blanc. Les derniers scandales sur la prime perçue par les anciens joueurs et qu'ils refusent de restituer viennent encore compliquer la tache de Nike.
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