La taxe Google franchit une première étape

L'étau se resserre autour de Google, d'eBay et autres Amazon. Installés en Irlande, au Luxembourg ou en Suisse, tous échappent en grande partie à la fiscalité française, disposant ainsi d'un avantage par rapport aux concurrents installés en France. Première cible : Google. La commission des Finances du Sénat a voté, dans le cadre du projet de loi de finances 2011, une taxe de 1 % sur les achats d'espaces publicitaires réalisés par les annonceurs sur les sites tels que le moteur de recherche, mais aussi Facebook, Microsoft ou Yahoo. Cette taxe est censée rapporter entre 10 et 20 millions d'euros par an. Avec un objectif très clair, celui de renchérir le coût de la plate-forme publicitaire de Google dans l'espoir que les annonceurs rééquilibrent leurs dépenses vers les sites qui, eux, éditent des contenus.0,5 % sur les services en ligneAutre dispositif : les sénateurs ont adopté une taxe de 0,5 % sur les achats de services de commerce électronique. Avec, dans leur viseur, les grands sites d'e-commerce comme eBay ou Amazon. Selon un premier calcul, l'État pourrait toucher entre 400 et 500 millions d'euros de recettes fiscales. Enfin, la redevance audiovisuelle, qui devrait aussi frapper les résidences secondaires, pourrait être étendue au-delà des téléviseurs traditionnels. Un amendement adopté en commission propose de l'appliquer aux nouveaux supports permettant de regarder la télévision, que ce soit des ordinateurs ou des tablettes. Les amendements passeront en séance publique du Sénat dans quelques jours, avant de revenir devant les députés. Sandrine C
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