Les voitures les plus respectueuses de l'environnement

Le hit-parade des véhicules les moins émetteurs de CO2 établi par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a désormais la fâcheuse tendance à être obsolète dès sa publication. En effet, les constructeurs sont lancés dans une chasse permanente aux moindres améliorations capables de faire baisser les consommations de carburant et, partant, leurs émissions de gaz à effet de serre. Aussi pouvons-nous voir arriver sur le marché, de semaine en semaine, des modèles qui affichent des chiffres en constante progression. Des progrès liés à la sortie de nouvelles voitures mettant à profit les derniers perfectionnements techniques, mais aussi des voitures existantes optimisées par l'adoption de nouveaux réglages et d'améliorations de détails qui, accumulés, apportent des gains sensibles. Il en va ainsi de retouches aérodynamiques, parfois peu visibles car consistant en un carénage du dessous de la voiture ou une réduction des entrées d'air dans la calandre, ou de l'utilisation de pneumatiques à plus faible résistance au roulement, de la modification des rapports de transmission afin d'abaisser le régime moteur.Quels que soient les moyens, les bénéfices sont bons à prendre tant pour la consommation de carburant que pour la réduction des taxes liées à leur achat ou à leur détention. Tour d'horizon, par catégorie, des voitures qui présentent les meilleurs rendements énergétiques. Les minisC'est sans doute la catégorie où la lutte paraît la plus féroce car, sur le strict point de vue de la communication, c'est là qu'il est possible d'annoncer les chiffres les plus spectaculaires. La bataille se situe désormais sous le seuil des 100 g/km de CO2.SmartCompte tenu de sa taille, et donc de sa masse, il n'est pas étonnant qu'elle s'arroge la première place avec son petit moteur Diesel à trois cylindres. D'une cylindrée de 799 cm3, il fournit 54 ch et ne consomme que 3,4 l/100 km, soit 88 g/km de CO2. On notera que ce propulseur est doté d'un filtre à particules. Pour autant, la Smart ne dispose que de deux places et ses performances comme son confort ne la destinent qu'à un usage strictement urbain. Avec le plus petit de ses moteurs à essence, le 61 ch, pourtant doté d'un système de coupure du moteur à l'arrêt, elle reste au-dessus de la barrière des 100 g/km de CO2 (103 g) pour une consommation moyenne de 4,3 l/100 km.Toyota iQÀ peine plus encombrante que la Smart, la micro japonaise peut, à l'occasion, transporter quatre personnes, un avantage déterminant. D'autre part, elle est plus à l'aise sur la route que sa rivale. Avec le moteur à essence de 1.0 litre et 68 ch, elle se contente de 4,3 l/100 km pour 99 g/km de CO2. Avec le moteur Diesel 1.4 de 90 ch, lui aussi doté d'un filtre à particules, elle passe à 4.0 l/100 km et 104 g/km de CO2. Mais elle offre alors des vraies performances de routière. Seul petit défaut, elle ne peut pas être équipée d'une boîte automatique, réservée aux moteurs à essence. Elle fait malheureusement grimper sensiblement la consommation.Citroën C1 Peugeot 107 ? Toyota AygoLa triplette de citadines presque identiques se montre hypercompacte avec une longueur à peine supérieure à 3,40 m abritant néanmoins quatre vraies places. Légères, elles affichent une consommation très mesurée qu'il s'agisse de la version à essence animée par un trois cylindres rageur de 1.0 litre et 68 ch ou de la version diesel avec un quatre cylindres 1.4 de 54 ch. Avec respectivement 106 et 109 g/km de CO2, elles sont d'agréables chasseuses de bonus et de taxes sur les véhicules de société réduites, à la fois vives et douces à conduire. Le choix entre les trois ne pourra se faire que pour des détails esthétiques ou la proximité d'un concessionnaire.Daihatsu CuoreDe mêmes dimensions que les triplées françaises et japonaises, la Cuore partage également leur moteur trois cylindres à essence et de faibles émissions avec seulement 104 g/km de CO2. Disponible uniquement en carrosserie à cinq portes, elle bénéficie d'une banquette arrière coulissante, qui permet d'optimiser le rapport entre le volume du coffre et l'espace aux places arrière. Malheureusement, la marque filiale de Toyota est très peu représentée en France, ce qui limite sa diffusion.Renault TwingoPas si facile de se mettre au régime ! Dans la gamme Twingo, seule la version 1.5 dCi 85 ch avoue un appétit propre à la faire passer dans la catégorie des voitures vertueuses. Avec 104 g/km de CO2, elle accroche le sillage de ses rivales, mais toutes ses s?urs à essence ou diesel franchissent allègrement le cap des 110 g/km, y compris avec le moteur le moins puissant (1.2 de 60 ch) qui émet 132 g/km de CO2. La rançon d'un poids relativement élevé en dépit de sa faible longueur.Mini cooperC'est la coqueluche des beaux quartiers, mais c'est également une championne du rapport performances-consommation. Elle fait, si besoin était, la démonstration du savoir-faire des motoristes du groupe BMW, qui préside aux destinées de l'ancienne marque britannique. Avec 110 ch et un filtre à particules, la Cooper D n'émet que 104 g/km de CO2 alors qu'elle peut atteindre 195 km/h. Quant à son charme et à sa qualité de fabrication, il est inutile d'y revenir. La version One D, plus abordable, revendique les mêmes chiffres de consommation et d'émissions. Les citadinesVolkswagen PoloAttention record ! Avec 87 g/km de CO2, la nouvelle Polo BlueMotion est la berline cinq places la plus économe du monde. Une véritable performance obtenue grâce à l'accumulation de technologies sophistiquées sur le moteur trois cylindres TDI comme le système Stop and Start avec récupération de l'énergie au freinage. Mais au-delà de cette version très spéciale, la gamme recèle pas moins de trois autres versions à 109 g/km, de 75 ch, 90 ch et 105 ch. Un vaste choix donc pour une voiture qui, même classée dans les citadines, ne craint pas de prendre la route. Sûre, confortable et très bien finie, cette nouvelle Polo ne manque pas de séduction.Seat IbizaProfitant des acquis du groupe Volkswagen, sa filiale espagnole propose également des produits énergétiquement très performants. L'Ibiza Ecomotive avec le 1.4 TDi optimisé passe sous la barre des 100 g/km de CO2 avec une consommation moyenne de 3,7 l/100 km. Ce qui lui permet de décrocher le bonus de 1.000 euros. Et ce n'est pas de la poudre aux yeux, car les versions « normales » restent également très sobres, le TDi 1.6 de 90 ch pointant à 109 g/km avec un filtre à particules. De quoi ajouter à la séduction de cette voiture joliment dessinée qui offre de belles prestations.Ford FiestaLa chasse aux kilos superflus n'empêche pas la citadine de Ford de faire fort belle impression avec un aspect très qualitatif. Le résultat est néanmoins là : cette nouvelle version est plus légère que celle qu'elle remplace et elle en tire le meilleur parti en termes de consommation. La version Econetic dotée du moteur Diesel 1.6 de 90 ch avec filtre à particules n'émet que 98 g/km de CO2. Cette déclinaison se montre assez véloce (178 km/h) pour affronter les grands parcours, sa finition et son confort se révèlent à la hauteur de ces ambitions de petite routière.Mazda 2Première voiture de sa génération à avoir réduit son poids par rapport à sa devancière, la Mazda 2 en tire avantage sur le plan de la vivacité et de la maniabilité mais également sur celui du rendement énergétique. Sans artifice particulier, la version diesel 1.4 de 68 ch se contente de 4,3 l/100 km pour 107 g/km de CO2. Elle est dans ce cas dépourvue de filtre à particules. La masse contenue de la voiture est cependant obtenue au prix d'une finition que l'on peut justement qualifier de légère.Peugeot 206 +Les françaises ne sont guère à leur avantage dans cette catégorie. La mieux classée est la 206 restylée et baptisée 206 +. C'est dans les vieux pots? Avec le 1.4 HDi de 75 ch, elle se cale sur la barre des 110 g/km de CO2 mais en faisant l'impasse sur le précieux filtre à particules qui fait, par ailleurs, l'orgueil de la marque. Il ne faut pas oublier que malgré les apparences, la valeureuse 206 à désormais 11 printemps. Les familiales compactesToyota PriusPremière hybride commercialisée à grande échelle, la Prius inaugure sa troisième génération, peaufinée, toujours plus efficace et agréable à conduire. Elle adopte un nouveau moteur à essence de 1.8 l, plus puissant et plus silencieux qui lui permet d'atteindre 180 km/h tout en consommant 3,9 l/100 km, soit des émissions de 89 g/km de CO2. Elle présente ainsi un excellent bilan écologique, son moteur n'émettant ni particules ni oxydes d'azote comme le ferait un Diesel. Elle offre la possibilité de circuler en mode purement électrique à vitesse modérée pendant quelques kilomètres, de quoi traverser proprement et en silence un centre-ville.Honda InsightPrésentée par son constructeur comme une alternative économique à la Prius, la Honda Insight ne prétend pas aux mêmes performances. Sa technologie hybride moins sophistiquée ne lui permet pas de rouler en mode électrique et elle marque sérieusement le pas, tant en termes d'agrément que de qualité de présentation. Sur un plan écologico-économique, elle parvient tout de même à réaliser une consommation moyenne de 4,4 l/100 km avec des émissions de 101 g/km de CO2. Mieux que les meilleures diesels de la catégorie. Et si sa silhouette ressemble à celle de la Prius, son prix est inférieur d'au moins 20 %.VW GolfDéjà créditée d'un remarquable 107 g/km de CO2, la Golf BlueMotion va incessamment passer sous la barre des 100 g ! C'est le 1.6 TDI de 105 ch qui sert à l'élaboration de cette version « propre » et, comme il se doit, il est doté d'un filtre à particules. Une aérodynamique optimisée, des pneus à faible résistance au roulement, un système Stop and Start avec récupération de l'énergie au freinage complètent le dispositif. Par ailleurs, cette vedette du marché fait étalage de nombreux atouts en matière d'équipement, de qualités dynamiques (confort et tenue de route), de qualité de fabrication et de présentation. Une véritable valeur sûre.Ford FocusÀ l'image de Volkswagen et sa gamme BlueMotion, Ford développe des versions Econetic de ses différents modèles. Les recettes utilisées pour abaisser consommation et émissions de CO2 sont assez semblables. Sur la Focus 1.6 TDCi de 90 ch, elles permettent de descendre à 114 g/km. Prochainement, une version de 110 ch avec Stop and Start et récupération d'énergie au freinage ne devrait plus consommer que 3,8 l/100 km pour 99 g/km de CO2. Des chiffres propres à conforter les résultats commerciaux d'une voiture séduisante, sûre et bien équipée.Volvo C30L'habitabilité n'est pas le point fort de la C30, mais sa ligne accroche les regards. L'originalité de son design se retrouve dans l'habitacle au style épuré et qui présente la particularité de n'offrir que quatre places. Le coffre de ce petit break de chasse n'est pas non plus très logeable mais ce n'est pas ce qui pousse à l'achat de cette voiture à forte identité. Dotée du même moteur Diesel 1.6 que sa cousine Ford Focus, la version DRIVe avec système Stop and Start affiche des performances remarquables : une vitesse de pointe de 190 km/h pour une consommation inférieure à 4,0 l/100 km, soit des émissions de 104 g/km de CO2. Les familialesBMW Série 3Avec la 320d Efficient Dynamics, BMW marque son territoire. La recherche d'un très fort rendement énergétique ne doit pas entacher le plaisir de conduire traditionnellement attaché à la marque. Le quatre cylindres turbo Diesel de 2.0 litres délivre pas moins de 163 ch et un couple monumental. De quoi atteindre 100 km/h en à peine plus de 8 secondes avec une vitesse de pointe de 225 km/h. De vraies performances BMW et une consommation moyenne de 4,1 l/100 km (109 g/km de CO2). Elle bénéficie en plus de la vivacité propre aux propulsions, d'une qualité de fabrication irréprochable et d'une image de marque inoxydable.Mercedes Classe CAvec le label Blue Efficiency, Mercedes affiche ses ambitions en matière de véhicules respectueux de l'environnement. Il ne s'agit pas pour autant de galvauder les valeurs de la marque faites de luxe et de performances. La C 220 CDi et son Diesel à turbo double étage offre 170 ch à une berline de grande classe, agréable à conduire comme à regarder. Un peu moins véloce que la BMW 320d, elle consomme également un peu plus (4,8 l/100 km ; 127 g/km de CO2) mais elle peut recevoir en option une boîte automatique et existe également en break.Volkswagen PassatDans le genre voiture de belle apparence, valorisante pour son utilisateur et néanmoins raisonnable tant à l'achat qu'à l'usage, Volkswagen démontre encore une fois son savoir-faire avec la Passat. Élégante et jouissant d'une finition irréprochable, elle fait des ravages dans les parcs de sociétés. La version 1.6 TDi CR 105 BlueMotion, spécialement définie pour cet usage, développe 105 ch, qui lui offrent des performances confortables assorties d'une consommation contenue à 4,5 l/100 km, soit 118 g/km de CO2. Son seul défaut est d'être désormais barrée esthétiquement par sa s?ur la Passat CC qui, elle, ne peut bénéficier du traitement BlueMotion.Peugeot 407Première française de la catégorie, la Peugeot 407 est distancée par ses concurrentes allemandes au plan du rendement énergétique. Son moteur 1.6 HDi avec filtre à particules fournit pourtant 110 ch et reste sous la barre des 5,0 l/100 km en moyenne. Il se maintient sous la limite des 130 g/km (129 g), ce qui lui ouvre la porte au bonus écologique. Élégante et confortable, elle peut mettre en avant ses excellentes qualités dynamiques, une constante de la marque. Après cinq ans de service, elle peut être considérée comme une valeur sûre.Renault LagunaSi elle n'a pas réussi à convaincre de manière massive, la Laguna fait pourtant le bonheur de ses possesseurs grâce à un comportement routier de très haut niveau qui la rend des plus agréables à conduire. La présentation de son habitacle n'appelle pas de critiques particulières et elle reste un excellent outil à rouler. Le plus étonnant est la vigueur de son petit moteur Diesel d'une cylindrée de seulement 1.5 litre. Il développe 110 ch comme un grand et anime vigoureusement la voiture en conservant un appétit raisonnable : 4,9 l/100 km et 130 g/km de CO2. Tout juste dans la limite du bonus.
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