Un afflux de clients chinois délicat à gérer

Officiellement, les Chinois sont les bienvenus dans les magasins de luxe européens. Officieusement, c'est un petit peu plus compliqué. Avec la contraction des ventes en direction des Occidentaux, certaines marques font plus de 40 % de leur chiffre d'affaires depuis six mois en Europe avec des clients issus de Chine et des pays asiatiques. Aux Galeries Lafayette Haussmann, c'est plus de 60 % !Perturbant, quand ces clients débarquent en groupes dans les magasins des Champs-Élysées ou de la place Vendôme. Encore plus lorsque certains demandent plusieurs bagues ou sacs, qu'ils revendent ensuite à leurs amis ayant passé commande au pays. « Le phénomène est moins fort qu'à la grande époque des Japonais, d'autant plus que nous réduisons les prix en Chine et les augmentons en Europe pour limiter l'effet détaxe lié au voyage », explique le patron d'une grande marque sous couvert d'anonymat.Autre question pour les équipes marketing : face à un tel volume de clientèle, faut-il adapter ses produits aux goûts chinois ? Là encore, les grands du prêt-à-porter et de la joaillerie jurent qu'ils ne le font en aucun cas, car les Chinois les plus riches recherchent précisément ce qu'aiment les Occidentaux. Pourtant, les catalogues de haute horlogerie s'étoffent en montres plus petites, serties de diamants et avec peu de complications, type tourbillon, que la plupart des nouveaux riches chinois ne comprennent pas. « C'est un vrai problème car non seulement, on garde de plus en plus souvent les meilleures pièces pour les plus riches Asiatiques mais on crée, pour la catégorie de clientèle en dessous, des produits qui ne plaisent pas du tout aux Européens », commente le directeur d'une revue spécialisée. Le nombre de montres fabriquées chaque année étant limité, reste à espérer que les Européens ne soient pas pris à leur tour d'une brusque frénésie d'achat. S. L.
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