Vendre même en cas de rupture de stock

Le client qui achète pendant les soldes repart, dans 25 % des cas, sans l'article désiré.Pour réduire leurs coûts opérationnels, les acteurs de la distribution sont tentés de limiter leurs stocks. Avec le risque, en cas de rupture, d'un impact négatif sur la fidélité et la satisfaction du client. Pourtant, des solutions existent qui combinent gestion des commandes et fonctions d'intégration. C'est par exemple le cas de Sterling Always in Stock, de Sterling Commerce International. Cette solution combine des fonctionnalités avancées de gestion des commandes multicanaux avec des fonctions d'intégration pour permettre aux distributeurs d'améliorer l'expérience d'achat des clients et de les fidéliser, tout en accélérant les ventes et en optimisant la gestion de leurs stocks. Ainsi, lorsque l'article recherché est en rupture de stock, Sterling Always in Stock permet au vendeur en magasin ou à l'opérateur du centre d'appels de rechercher l'article souhaité partout dans le réseau de vente et ainsi de « sauver » la vente de manière la plus efficace possible, tant en termes de coûts opérationnels que de satisfaction client.Cette solution repose sur un processus de commande particulier qui peut également s'adapter aux articles des « linéaires virtuels ». Une fois la commande passée, l'outil déclenche automatiquement l'exécution depuis l'endroit où est stocké l'article et donne une visibilité complète sur le statut de cette commande, aussi bien du côté client que vendeur. « Les distributeurs avancent prudemment en cette période économique difficile, en essayant à la fois de trouver un équilibre entre la réduction des niveaux de stocks et l'importance croissante d'offrir aux consommateurs une expérience d'achat de qualité supérieure », explique Jim Bengier, responsable grande distribution chez Sterlig Commerce.conditions d'achats« L'un des prochains défis pour les enseignes de la grande distribution sera d'amener le consommateur à acheter le produit qui l'intéresse, même si l'article est en rupture de stock », insiste David Hogg, responsable marketing grande distribution de Sterling Commerce Europe. Une démarche particulièrement importante, notamment dans le cadre de promotions : dans au moins 25 % des cas, les clients quittent le magasin sans avoir pu acheter l'article désiré car celui-ci s'avère indisponible.Autre point qui doit attirer l'attention des enseignes, le consommateur cherche à faire ses achats dans les meilleures conditions possibles, que ce soit en magasin, sur Internet ou par tout autre moyen. « Pour autant, insiste David Hogg, la disponibilité du produit est un critère essentiel dans l'acte d'achat. La visibilité que l'enseigne aura sur ses stocks déterminera donc largement sa capacité à satisfaire le consommateur. » béatrice delamotte
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