Internet : M6 conteste les chiffres de Médiamétrie

C'est un graphe que TF1 est très fier de présenter à ses actionnaires, aux analystes et aux journalistes. Il s'agit de l'évolution des audiences Internet au cours de l'année 2009. On y voit TF1 caracoler en tête et progresser de 8%, suivi par France Télévisions en hausse de 6%, et Canal Plus grimpant de 4%. M6 est certes second, mais l'audience de ses sites recule de 5,5%, passant de 13,1 à 12,4 millions de visiteurs uniques. Parfois -comme jeudi lors de l'assemblée générale de TF1-, le PDG Nonce Paolini accompagne le graphe d'un commentaire confraternel tel que : "M6 est assez loin derrière, et pas dans la meilleure posture". Ce recul a une première explication: Mister Good Deal, le site de commerce électronique de M6, a perdu 2,15 millions de visiteurs uniques en 2009, tombant à 3,14 millions. Interrogé, la chaîne explique s'être "séparée de la partie trafic qui ne marchait pas, et avoir effectué un travail d'optimisation de l'acquisition du trafic". L'audience de M6 ReplayMais la Six avance aussi une autre explication. Selon elle, Médiamétrie commet une "erreur de mesure", en comptabilisant "mal" l'audience du service de télévision de rattrapage M6 Replay, et ce depuis août 2009. L'institut ne recense que près d'un million de visiteurs uniques par mois pour ce service, là où son rival américain Comscore en comptabilise 2 millions. "Les ingénieurs de Médiamétrie / NetRatings et M6 travaillent en ce moment encore à la résolution des problèmes qui provoquent cette erreur de mesure", ajoute la chaîne. Interrogé, l'institut de mesure dit être "en train d'étudier la question", et admet que "la technologie très spécifique utilisée par M6 Replay peut être plus difficile à mesurer".
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