Les Artistes réinventent les épices

Île-de-france/agroalimentaireC'est au dernier salon Maison & Objet, qui s'est tenu début septembre, que Les Artistes ont été officiellement lancés. Le début de l'aventure pour cette toute jeune société, née de la passion et de la rencontre de chefs, de designers et d'importateurs d'arômes et d'épices. Un peu déçus par ce qu'ils trouvaient en épiceries fines, ils ont décidé de s'inspirer de l'univers de la parfumerie pour imaginer des produits dont le parfum et l'arôme seraient uniques. Après dix-huit mois de travail et plusieurs mélanges brevetés, Les Artistes proposent donc une gamme de 83 épices dont quelques variétés rares comme le poivre cubèbe d'Indonésie ou le sel rose de l'Himalaya. Et pour accentuer leur différence par rapport aux grandes marques du secteur, les créateurs ont choisi de travailler le packaging. Les épices sont vendues avec un support en porcelaine blanche ou noire selon la gamme choisie. L'idée étant que le client puisse venir regarnir les petits pots lorsqu'ils sont vides. Déjà référencés à la Grande Épicerie du Bon Marché, aux Galeries Lafayette et dans quelques magasins spécialisés dans les arts culinaires à Paris, Les Artistes veulent développer un réseau de vente en province. L'entreprise a ainsi noué un partenariat avec la chaîne de magasins Cuisine Plaisir qui intègre leurs gammes d'épices dans son catalogue. Avec quatre salariés à plein temps à Paris, Les Artistes espèrent réaliser 700.000 euros de chiffre d'affaires pour leur premier exercice. Et préparent déjà de nouveaux produits pour le début 2010, avec des épices encore plus rares.Béatrice Delamotte
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