Les ventes de voitures sous perfusion

europeLes immatriculations de voitures neuves, soutenues par les primes à la casse, ont crû en octobre de 11,2 % en Europe, confirmant le rebond amorcé en juin. L'Association des constructeurs européens (Acea) relève des progressions de 31,6 % au Royaume-Uni, 26,4 % en Espagne, 24,1 % en Allemagne, 20,3 % en France, 15,7 % en Italie. Le marché est-il donc vraiment reparti ? Pas sûr. Car ces chiffres porteurs se comparent à ceux d'octobre 2008, un mois particulièrement « noir », qui marquait l'effondrement du marché européen.En outre, si la plupart des experts prédisent une bonne fin d'année, ils sont moins enthousiastes pour 2010, année qui devrait voir une diminution des primes gouvernementales comme en France. Chez PSA, on évoque ainsi un marché européen en baisse, à un chiffre. Ford est beaucoup plus pessimiste, puisqu'il prévoit 13 millions d'unités immatriculées, contre 15,5 millions cette année (hors ludospaces). Chez Bosch, on envisage un gâteau entre 13,5 et 14,5 millions de véhicules. Bref, le contrecoup des ventes artificielles de 2009, accélérées par les aides d'État, devrait se faire sentir.véhicules à bas coûtsDans ce contexte, Renault a réalisé un formidable bond en avant le mois dernier, de plus d'un tiers. Soit la plus forte progression, en octobre, des grands constructeurs, avec son allié japonais Nissan et le coréen Hyundai. Le groupe au losange se paye même le luxe de dépasser la fatidique barre des 10 % de pénétration et de redevenir le troisième constructeur sur le Vieux Continent, toujours derrière Volkswagen et PSA, mais devant Ford. Renault connaît un engouement certain pour ses petits véhicules bas de gamme, tout à fait dans l'air du temps. Mais, ici aussi, la belle performance s'explique pour une bonne part en regard de la chute dramatique des ventes de l'ex-Régie? l'an dernier à la même époque.Alain-Gabriel Verdevoye
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