Les jeux de grattage s'offrent une seconde jeunesse

Les Français retrouvent le goût des jeux de grattage, ces petits tickets en carton dont il faut découvrir certaines parties pour savoir dans l'instant si l'on a gagné ou pas. « Le Phénix renaît de ses cendres », résume le président de la Française des Jeux (FDJ), Christophe Blanchard-Dignac, qui a l'exclusivité sur ce type de jeu. Effectivement, les chiffres donnent le vertige. À fin septembre, près de 1,5 milliard de tickets à gratter ont été vendus pour plus de 3 milliards d'euros. Sur l'ensemble de 2010, dans un secteur du jeu presque atone, les ventes de cette activité progresseront de plus de 10 % par rapport à l'an passé, à 4 milliards d'euros, représentant ainsi 40 % de l'activité annuelle de la FDJ. Cette gamme de produits, qui stagnait depuis 2000, a fait l'objet d'un plan de relance à partir de 2008, car la société de loterie était persuadée que, malgré le développement des nouvelles technologies, ces petits tickets conservaient un potentiel. Plus de 45 milliards de tickets sont grattés dans le monde chaque année, un chiffre qui continue de croître. Test du ticket à 10 eurosPour redynamiser les ventes, Isabelle Delaplace, responsable du département marketing jeux de grattage à la FDJ, explique qu'il faut proposer de la nouveauté. Et le marché des tickets de grattage n'échappe pas à une tendance lourde de consommation, la montée en gamme. Un ticket à 10 euros a ainsi été testé, alors que le coeur de gamme se situe à 2 euros. Chaque mois est marqué par la modernisation d'un jeu, comme cela a été le cas pour Solitaire ou Vegas, des lancements de jeux pérennes ou éphémères, comme le ticket pour le nouvel an, qui sera vendu en décembre prochain.Pour la spécialiste, le rêve est déjà devenu réalité avec le lancement de Cash. « C'est le gendre idéal », s'amuse la spécialiste. Ce jeu propose un gain maximum élevé (500.000 euros), avec un taux de retour aux joueurs important de 75 % et il évoque sans complexe l'argent. « Cela aurait été impensable il y a quelques années, mais, désormais, la société se décomplexe vis-à-vis de l'argent », remarque Isabelle Delaplace. À lui seul, ce jeu, qui connaît déjà le succès dans d'autres pays et notamment aux États-Unis, totalisera 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2010. Et il est bien parti pour dépasser le record établi en 1991 par le Millionnaire. La confirmation du retour à la croissance des jeux de grattage est une excellente nouvelle pour la FDJ. La moitié des jeunes découvrent le jeu grâce à des tickets de grattage, puis évoluent vers le reste de la gamme. C'est aussi une activité sensible. Christophe Blanchard-Dignac s'est rendu la semaine passée à une convocation au tribunal dans le cadre de l'affaire Riblet. Depuis neuf ans, un joueur estime que la FDJ influence la chance car, lors de l'impression, chaque carnet d'une centaine de tickets comporte un nombre défini de tickets gagnants. L'objectif est que l'on puisse gagner partout en France, se défend l'entreprise. Héléna Dupuy, à Montréal
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