Yoplait débarque au Japon

groalimentaireYoplait rentre enfin au Japon. Le groupe, qui se présente comme le numéro deux mondial des produits ultrafrais, a annoncé hier qu'il s'associait à Meiji, le leader nippon du secteur, pour commercialiser ses produits sous la marque Meiji Yoplait. « Il y a deux raisons à ma venue au Japon : la première, c'est que c'est la deuxième économie du monde. La seconde, c'est que chaque fois que je viens au Japon, j'apprends quelque chose. » de ce pays, a martelé Lucien Fa, le PDG de Yoplait, devant un parterre de distributeurs locaux. Les consommateurs japonais pourront ainsi découvrir, au printemps prochain, Gurt, un yaourt en tube, ainsi que Zokkon, un yaourt aux fruits.Si cette opération est la première incursion de Yoplait au Japon, c'est un retour aux sources pour Lucien Fa : c'est lui qui, il y a vingt-cinq ans, avait démarré une société commune entre Danone et le géant nippon, Ajinomoto, au Japon. Aujourd'hui, les deux partenaires se sont séparés. « Nous ne serons pas numéro un du marché des produits laitiers au Japon. Les cinq premiers sont japonais. Mais être présent, se démarquer, c'est ça qui nous intéresse », explique Lucien Fa. Ambitions mesuréesIl ne cache pas que son groupe n'aurait pas pu percer seul sur ce marché. Le yaourt, le Japon connaît : le pays a créé son propre yaourt dans les années 1920, à l'époque même de son invention en Europe. Yoplait espère apporter de la valeur ajoutée par son approche hédoniste. « Nous voulons apporter la joie de vivre de nos produits ici », explique Lucien Fa. Le directeur marketing international, Viggo Handeland, abonde, refusant une approche purement diététique : « Nos concurrents veulent rajouter des années à la vie, nous voulons rajouter de la vie aux années? »
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