La tablette de Microsoft qui se veut concurrente de l'iPad

Microsoft veut concurrencer l'iPad. Pour cela, le géant des logiciels informatiques Microsoft a dévoilé lundi à Los Angeles la tablette "Surface". Cette tablette, destinée à concurrencer le leader du marché, est une tablette "pour travailler et pour jouer" a expliqué Steve Ballmer, le directeur général de Microsoft, lors de la présentation. "Surface" est aussi le nom d'écrans géants tactiles que Microsoft a développés pour les professionnels, comme les restaurants, commerces ou bars.Sur le site internet de Microsoft, une vidéo de démonstration promet que la nouvelle tablette sera disponible "prochainement", mais aucune date précise n'a été donnée par les responsables du groupe lors de la présentation à Los Angeles, pas plus que le prix du nouvel appareil. Toutefois, les spécialistes s'accordent à dire qu'il serait logique que la tablette soit commercialisée en même temps que le nouveau système d'exploitation Windows 8, prévu après l'été.Les caractéristiquesL'exemplaire de la tablette dévoilé lundi fonctionne avec le système d'exploitation Windows RT. D'une épaisseur de 9,3 millimètres, le modèle pèse 676 grammes, est doté d'un écran haute-définition de 26,9 centimètres (10,6 pouces). La tablette sera disponible avec 32 ou 64 gigabits de mémoire, selon Microsoft. Un autre exemplaire, fonctionnant sous Windows 8 Pro, a également été présenté. D'une épaisseur de 13,5 millimètres, il pèse 903 grammes et sera vendu avec 64 ou 128 gigabits de mémoire. La nouvelle tablette est équipée d'un support intégré, qui permet de la poser, et d'une housse de protection qui fait office de clavier, permettant à la tablette d'être utilisée comme un véritable ordinateur portable.Les matériels, le point faible de MicrosoftMais le pari n'est pas gagné d'avance : les différentes incursions de Microsoft sur le terrain des matériels, à l'exceptiond e la Xbox 360, n'ont pas été réussies. Le groupe de Seattle a jeté l'éponge sur le terrain des baladeurs en arrêtant l'an dernier le Zune, qui ne s'était jamais imposé face à l'iPod. Il y a deux ans, il avait supprimé le téléphone Kin au bout de quelques semaines seulement. Et depuis le début de l'année, la gamme de téléphones Lumia lancée avec Nokia peine à trouver un marché. Très en retard sur le marché des tablettes, Microsoft avait annoncé, fin avril, un investissement massif dans les liseuses numériques, injectant 300 millions de dollars dans la division numérique de Barnes & Nobles.Les analystes de Canaccord notent aussi que le lancement d'une tablette sous marque Microsoft n'est pas sans risque: "cela pourrait nuire aux relations de Microsoft avec certains fabricants qui ont eux-mêmes développé des tablettes fonctionnant sous Windows 8". "En outre, cela pourrait peser sur les marges", bien plus élevées dans les logiciels, le coeur d'activité de Microsoft, que dans les matériels.
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