« Coca-Cola est la marque la plus connue sur Facebook »

Les annonceurs ont sérieusement réduit leur budget de communication en 2009 (? 8,6 %), selon les derniers chiffres de l'Irep, qu'en est-il de Coca-Cola ? Coca-Cola France ne se reconnaît absolument pas dans ses chiffres avec un budget de communication en progression de 6 % l'an dernier. Coca-Cola, 124 ans cette année, est la marque la plus connue au monde car elle a toujours placé la marque au coeur de sa philosophie de communication. En 2010, nos investissements publicitaires seront en croissance. Nous accélérerons notre présence sur Internet car les nouvelles technologies depuis trois-quatre ans nous permettent de booster notre stratégie qui consiste à communiquer plus sur la marque que sur le produit.Que pèse Internet dans votre communication ?Depuis 2005, nous avons donc placé le numérique est au coeur de notre stratégie de communication. Il y a encore quatre ans, 80 % de notre budget de communication était consacré à des investissements médias contre 20 % à des investissements de proximité que sont les opérations spéciales. La télévision représentait 75 % de nos investissements publicitaires, devant la presse et la radio (25 % à eux deux) et Internet qui ne pesait que 2 %. En 2009, les investissements médias sont tombés à 50 % et si la télévision reste majoritaire à 50 %, Internet pèse désormais 15 % et devrait passer à 20 % cette année. Ce qui a changé dans notre stratégie de communication, c'est que grâce à Internet et plus généralement aux nouvelles technologies, 50 % de notre budget est désormais consacré aux investissement de proximité.Comment utilisez-vous Internet ? Avec ce média, il y a un retour au contact direct avec notre clientèle dont la cible est les 12-19 ans. Nous utilisons les réseaux sociaux comme Facebook où Coca est la marque la plus connue avec plus de 5 millions « d'amis ». Seuls Michael Jackson (10 millions d'amis) et Barack Obama (7 millions) font mieux. Coca étant depuis toujours associé au football, nous venons par exemple de lancer avec TF1 et Aegis Media le site mytelefoot.fr, une plateforme internet consacrée au ballon rond et a ses jeunes fans à laquelle Coca apporte du contenu. L'avenir de la communication, c'est une association entre une marque, un média et un public très ciblé. Propos recueillis par S. B.Michel Gotlib, directeur communication marketing Coca-Cola France
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