Telefonica compte mettre en Bourse ses centres d'appel

La prise de contrôle de l'opérateur brésilien Vivo au prix fort l'an dernier, en rachetant les parts de Portugal Telecom pour quelque 7,5 milliards d'euros, a permis à Telefonica de doper ses résultats mais a également alourdi sa dette nette, qui culmine désormais à 55,6 milliards d'euros. Le géant espagnol des télécoms a ainsi ressorti un vieux projet de son armoire, la mise en bourse d'Atento, sa filiale de centres d'appel et de télémarketing. Le groupe présidé par Césarute;sar Alierta avait déjà envisagé une opération de ce type en 2007 avant d'y renoncer à cause de la crise financière. Selon la presse espagnole, il aurait mandaté la banque Goldman Sachs pour l'introduction en bourse mais n'écarterait pas une vente sous une autre forme. Pas un actif stratégiquePour l'opérateur télécoms, Atento n'est pas considéré comme un actif stratégique, elle est même rangée dans une rubrique « autres » avec les participations minoritaires dans ses comptes. Cette filiale a généré un chiffre d'affaires de 1,66 milliard d'euros l'an passé, en hausse de 25,9 % (de 15,7 % à périmètre constant), dont plus de la moitié au Brésil. Reflétant ses efforts de diversification afin de réduire sa dépendance de sa maison-mère, son activité est désormais réalisée à 50 % auprès d'autres clients que Telefonica (plus de 400 clients différents, dans la banque, l'assurance, etc.).Atento emploie plus de 150.000 personnes, dans une quinzaine de pays, ce qui représente plus de la moitié des effectifs de Telefonica (260.000). L'activité des centres d'appel nécessite beaucoup de main-d'oeuvre et s'avère également moins rentable que le coeur de métier de l'opérateur télécom. D'ailleurs, la marge brute opérationnelle d'Atento (11,4 % en 2010) est trois fois inférieure à celle du groupe (42,4 %). Atento se situe au troisième rang mondial des spécialistes des centres d'appel et de la relation clients, derrière le français Teleperformance et l'américain Convergys, lui-même un « spin-off » de Cincinatti Bell, qui a envisagé l'été dernier de séparer ses activités de facturation de celles des centres d'appel. Les analystes financiers valorisent Atento entre 1,3 et 2 milliards d'euros, soit entre 8 et 10,5 fois son Ebitda de 2010. Ils anticipent que Telefonica ne cédera qu'une partie du capital, de l'ordre de 30 % dans un premier temps. À la publication de ses résultats annuels le 25 février, l'opérateur télécom avait indiqué étudier toutes les options, y compris une vente et une mise en Bourse d'Atento.
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