Wonderbox multiplie les partenariats

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Île-de-france/loisirsBertile Burel et Jacques-Christophe Blouzard sont des passionnés invétérés. Et pour s'assurer de l'intérêt de tel ou tel partenariat, ils n'hésitent pas à aller tester eux-mêmes des activités qui seront peut-être intégrées à leur catalogue. Qu'il s'agisse de faire un tour en avion de chasse ou d'un week-end dans un hôtel de charme. Les deux cofondateurs de Wonderbox réussissent ainsi à mêler leur goût de l'aventure et une stricte exigence en matière de qualité. Deux concepts qui se retrouvent dans les coffrets thématiques (en fait, un chèque cadeau que le bénéficiaire peut utiliser chez un certain nombre de partenaires référencés) qu'ils ont lancés en 2004 au retour d'un tour du monde.large gamme« Nous nous sommes demandés comment faire partager des expériences uniques tout en facilitant l'acte d'achat, notamment pour les cadeaux », explique Bertile Burel. Les premiers coffrets voient ainsi le jour, inspirés de ce qui se faisait aux États-Unis, sur des thématiques sportives, par goût personnel. « Il nous a fallu téléphoner, rencontrer, évangéliser pour faire connaître notre produit, raconte Jacques-Christophe Blouzard. Les clients potentiels ne savaient pas où les mettre en rayon : avec les livres de voyages, de sports? » Le détonateur viendra d'une publicité sur le Web. Depuis, de nombreuses autres thématiques sont venues s'ajouter au catalogue de Wonderbox, « souvent à partir d'expériences personnelles ou en rapport avec l'actualité comme le coffret ?Bienvenue chez les Ch'tis?. L'essentiel, c'est d'être créatifs, originaux et ludiques », insiste Bertile Burel.Wonderbox propose aujour- d'hui une large gamme de thèmes organisés autour de cinq univers (week-end et séjour, bien-être, sport aventure, gastronomie, multiloisirs et découverte) et s'est associé avec près de 4.000 partenaires dont certains plutôt surprenants comme le magazine « Elle ». « Nous avons noué un partenariat avec le groupe Lagardèrerave;re pour concevoir des coffrets thématiques en rapport avec les univers de ?Elle?, le shopping, la décoration et la cuisine, mais aussi multithématiques. C'est là qu'est l'innovation : nous ne proposons plus simplement un service, mais un cadeau sélectionné par un titre garant d'un goût certain », explique Bertile Burel. Dans le même esprit, Wonderbox s'est associé avec Eurosport pour proposer un coffret « supporter » pour les amoureux de foot et de rugby, et avec le « Guide Michelin » pour un coffret « Restaurants coups de c?ur », vendu en exclusivité en France. « En nous associant à de grandes marques prescripteurs, nous garantissons la qualité de notre offre, insiste Jacques-Christophe Blouzard. Cela nous permet de renouveler près de la moitié de nos thèmes chaque année. »

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