Les géants américains du Web vont-ils siphonner l'Europe publicitaire ?

Qui sont aujourd'hui en Europe et en France les géants en termes de revenus publicitaires sur Internet ? Google est le numéro un, et de très loin. Viennent ensuite d'autres américains (Yahoo ou Microsoft avec Windows Live). Ce n'est qu'en troisième position qu'apparaissent des groupes européens. Mais les champions français PagesJaunes, Doctissimo et autres Commentçamarche sont, comme leurs homologues britanniques ou allemands, terriblement locaux. Or, les prochaines puissances publicitaires sont déjà identifiées. Elles s'appellent Facebook ou Youtube. Dommage, car le gâteau promet d'être beau. Julien Roch, le patron de l'équipe d'analystes média chez Barclays Capital, estime qu'à terme (10, 15 ou 20 ans) la publicité en Europe devrait se répartir entre la télévision (35 %) et l'Internet (35 %), les autres médias se partageant le reste. Si 35 % de la valeur des marchés publicitaires jusqu'ici essentiellement locaux est susceptible d'être captée par des acteurs américains, les conséquences seront majeures pour les entreprises européennes. J.-B. J.
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