Former les micro-entrepreneurs débutants en jouant

« Avec notre nouveau jeu, nous comptons toucher 5 millions de personnes dans le monde ! » Jelena Godjevac, présidente de l'ONG MEA-I (Micro-Entreprise Acceleration Institute) ne cache pas son ambition. Basée à Genève, cette association, financée essentiellement par HP et MindOnSite, une filiale du groupe de formation Demos, a pour vocation de déployer des solutions de formation pour les micro-entreprises. Présente en Asie, Afrique, Europe et Moyen-Orient, elle gère 200 centres de formation. Elle vient de mettre en ligne (www.get-it-city.com) début novembre son deuxième serious game, baptisé Blossom. Développé par l'éditeur français KTM Advance, Blossom vise essentiellement les micro-entrepreneurs des pays en développement, afin de les sensibiliser aux technologies de l'information et évaluer leurs connaissances pour améliorer la gestion de leur entreprise réelle. Son scénario est bâti sur le développement d'une plantation de fleurs que le joueur doit gérer en faisant face à de nombreuses nouvelles situations. Il acquerra ainsi des compétences utiles à la gestion de son entreprise.apprentissage ludique« Nous pensons que les ?serious games? ont beaucoup plus de potentiel que l'e-learning classique, qui est une bonne méthode de formation mais pas assez attractive pour certaines catégories de population. La dimension ludique permet d'expérimenter et de capitaliser sur ses erreurs de façon très réaliste mais sans conséquences économiques. Avec Blossom, nous comptons bien toucher une population qui ne joue pas, les femmes, » affirme Jelena Godjevac. MEA-I avait déjà lancé, en septembre 2008, un premier jeu, dédié à la sensibilisation à la sécurité informatique, Accelerate Security. Il a enregistré 50.000 joueurs et est utilisé dans les centres de formation de MEA-I. « Mais nous nous sommes rendu compte qu'il était trop sérieux et pas assez ludique. Il y avait beaucoup trop de texte pour des populations qui n'ont pas forcément bénéficié d'une éducation très poussée », explique Jelena Godjevac. MEA-I s'est donc rapproché de KTM Advance lors du salon Lyon Expo 2008, en décembre dernier. Le travail a commencé en février 2009 et la version bêta de Blossom mise en ligne en septembre, « avec des textes très courts, précise Jelena Godjevac. Et en nous appuyant sur la technologie de KTM Advance, nous allons mettre en ligne un nouveau jeu tous les trois mois pour couvrir toutes les problématiques des très petites entreprises, marketing, finances, relation client? » C. Q.témoignage
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