Les 7 nouvelles têtes de l'année 2009

Avec l'arrivée de Carol Bartz à la tête de Yahoo, le conseil d'administration de la société a choisi l'expérience de trente ans de management dans la Silicon Valley, chez Sun Microsystems puis Autodesk. Son style direct est sa marque de fabrique, quitte à affoler son staff quand elle jure? devant les caméras de télévision. Elle est arrivée dans un ex-champion du Web déboussolé en l'absence d'alternative après le « non » opposé en 2008 à Microsoft.Six mois après son arrivée, Carol Bartz conclut un accord avec? Microsoft. Le géant de l'informatique gère la recherche sur le site avec son moteur Bing ; la force de vente de Yahoo s'occupe des grands comptes clients pour le marketing ; les publicités contextuelles automatiques sont gérées par la plate-forme AdCenter de Microsoft ; le trafic passant par les sites de Yahoo donne lieu à un reversement de chiffre d'affaires de la part de Microsoft.600 millions d'internautesAu-delà de la remobilisation des équipes, Carol Bartz doit se préoccuper aussi des intérêts des actionnaires. Aujourd'hui, la capitalisation boursière de Yahoo n'est que de 22,4 milliards de dollars (15,7 milliards d'euros), bien loin des 47,5 proposés par Microsoft il y a vingt mois. Son but est d'atteindre 15 % à 20 % de marge d'ici à 2012.Pour y parvenir, elle peut s'appuyer sur un bastion d'environ 600 millions d'internautes qui, chaque jour, vont sur le portail de Yahoo pour y trouver des informations sur l'actualité, le sport et la finance, des services et communiquer entre eux. Il y manque certes une fonction de réseau social, mais Yahoo a redessiné son portail pour qu'il s'ajuste au goût de chacun des internautes. Ce design et d'autres efforts sur les applications ont permis d'augmenter le nombre de visites. Reste à monétiser cette performance et là, le travail à accomplir est considérable. Ne serait-ce que sur l'international, qui représente 75 % des « yahoonautes », mais seulement 27 % du chiffre d'affaires consolidé. De quoi faire jurer, une fois de plus, Carol Bartz. P. B.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.