De l'optique à l'audition

Avec plus de 1.000 boutiques au total dont 677 en France, le réseau des magasins d'optique Afflelou a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 752 millions d'euros, stable par rapport à 2009. L'année 2010 est qualifiée de « moyenne » par Alain Afflelou en raison de nombreux report d'achats de lunettes après la crise, mais « 2011 démarre très bien ». En février, les ventes ont crû de plus de 14 % à périmètre comparable en France. À fin juillet 2010, le résultat opérationnel avait progressé de 5 % par rapport à l'année précédente, affirme le groupe. Président du conseil de surveillance depuis juillet 2010, Alain Affelou détient toujours 26 % du capital, aux côtés des fonds Bridgepoint (majoritaire avec environ 56 %) et Apax (environ 18 %).Ses deux fils travaillent dans l'entreprise (Laurent au développement et Lionel au sein du bureau d'achat de Genève) mais c'est Didier Pascual, auparavant directeur général adjoint, qui a repris en début d'année le poste de président du directoire. Son prédécesseur Grégoire Champetier faisait pourtant figure de « dauphin » du fondateur lors de sa nomination à ce poste en juillet 2010. Mais l'ancien de MacDo est depuis passé chez Accor.À 63 ans, Alain Afflelou s'attaque avec les prothèses auditives à un marché d'environ 800 millions d'euros dans l'Hexagone. Il est dominé par le français Audika, qui revendique 14 % de parts de marché, et l'italien Amplifon (12 %). Afflelou n'est pas seul : Acuitis, créé par le fondateur de Grand Optical, s'y développe depuis quelques mois (« La Tribune » du 18 mars). Le marché devrait grossir de 4 à 8 % par an d'ici à 2015 selon les estimations, tiré par le vieillissement de la population. A.T.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.