Ce qu'attendent les consommateurs de la voiture électrique

Alors qu'au nom de la lutte contre le changement climatique de nombreux États cherchent à développer les transports non-polluants, l'étude de la société de conseil Accenture sur les véhicules électriques, que révèle aujourd'hui mercredi « La Tribune », permet à la fois d'y voir plus clair sur ce phénomène et de balayer, ou a contrario de confirmer, un certain nombre d'idées reçues.Réalisée dans 13 pays dont la France auprès de plus de 7.000 personnes de décembre 2010 à janvier 2011, l'enquête fait ressortir une première surprise : les Chinois sont très impliqués dans la voiture électrique. Seul un quart (27 %) de la population française déclare être suffisamment informé sur le véhicule électrique, contre 44 % pour les Chinois. Et seulement 20 % pour les Japonais. Un paradoxe car ce pays a été le pionnier en matière de commercialisation de voitures électriques en série. Le sondage fait ressortir une forte appétance pour les automobiles hybrides rechargeables (moteur électrique couplé à un moteur thermique) que les consommateurs privilégient aux véhicules tout électrique. C'est aussi vrai en France avec 74 % des réponses en leur faveur contre 26 % qui préfèrent le tout électrique. Les sondeurs d'Accenture ont cherché à savoir quels seraient les facteurs incitant à l'acte d'achat. Et les réponses sont à l'image des questions récurrentes qui se posent autour du concept de voiture électrique. 69 % des Français affirment que la présence d'une prise de recharge à la maison les aiderait à franchir le pas. La question de l'autonomie les taraude également puisque 61 % acheteraient une voiture électrique si sa batterie autorisait un parcours équivalent à celui d'un plein d'essence. Enfin les coups de pouce gouvernementaux semble ne pas les convaincre : seuls 32 % des sondés seraient poussés à l'achat par des aides gouvernementales. En revanche et s'agissant d'avantages, 76 % des Français disent qu'ils changeraient leur voiture pour une hybride électrique si les taxes sur les automobiles disparaissaient. Une réponse plus qu'étonnante puisque les vignettes ont disparue des pare-brise depuis 2001. ce qui n'est pas le cas dans les autres pays ou ce pourcentage atteint 86 %. En outre, le fait de permettre aux voitures électriques et hybrides de bénéficier de places de parking gratuites, serait une forte incitation à leur acquisition puisque 72 % des français y sont sensibles (contre 65 % pour les autres pays).D'origine contrôléeEnfin, et c'est sans doute encore une des surprises du sondage, les acheteurs potentiels de véhicules électriques sont très sensibles à l'origine du courant qui alimente leurs batteries. Et ceci quel que soit leur pays. 48 % des français affirment qu'en connaître l'origine influencerait leur décision. Contre 31 % qui se déclarent curieux d'en être informés mais sans que cela n'oriente leur choix et 21 % qui disent ne pas être interessés par ce critère ( respectivement 45 %, 35 % et 20 % pour le reste du monde). Parmi les personnes qui se déclarent concernées par l'origine de l'électricité, 88 % seraient d'autant plus incités si l'électricité était d'origine renouvelable, À l'inverse, 41 % d'entre-elles renonceraient si elles apprenaient que l'électricté est de source nucléaire. Et ceci avant la catastrophe de Fukushima !
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