LCI mise sur le décryptage

La grille de rentrée de LCI, lancée le 30 août, installe de nouveaux magazines, comme par exemple l'hebdomadaire « Think Tanks » sur le débat d'idées politique. Ou encore une interview d'une demi-heure tous les jours à 11h30. « Nous renforçons le décryptage et l'analyse, mais nous n'abandonnons pas le hard news », commente le directeur Éric Revel. Explication?: alors que BFM TV et iTélé sont gratuites, LCI est payante, et vit des redevances que lui versent des bouquets. Elle doit donc motiver ces derniers à la proposer dans leurs offres « en montrant qu'elle n'est pas une chaîne d'info comme les autres », dit Eric Revel. Jusqu'à présent, CanalSat lui verse près de 15 millions d'euros par an pour la diffuser en exclusivité, mais ce généreux contrat expire fin 2011. TF1 a donc demandé à sa chaîne de repenser son modèle marketing et éditorial d'ici fin 2011. « La grille de rentrée est une première brique, mais il y en aura d'autres », dit Éric Revel. En 2009, LCI a divisé ses pertes par trois (à ? 3,9 millions d'euros) sur un chiffre d'affaires en recul de 2 % (à 44 millions). Elle ne devrait toujours pas être à l'équilibre en 2010. J. H.
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