Les éditeurs de livres scolaires, "bonnets d'âne" du numérique

Lors du Salon du livre, Editis, deuxième groupe d\'édition français, qui comprend entre autres Bordas, Nathan et Le Robert, a montré au grand public ce qui se passe dans les classes : ENT (espace numérique de travail), TBI (tableau blanc interactif) et bien sûr manuels numériques.Chez les six maisons qui dominent l\'édition scolaire (Belin, Bordas, Hachette, Hatier, Magnard et Nathan), on reste cependant discret sur le pourcentage que représentent les manuels numériques. « Un peu plus de 1% du chiffre d\'affaires, avance Pascale Gallou, directrice multimédia chez Hatier. En 2011-2012, le marché du manuel numérique a doublé grâce à des financements comme le plan école numérique rurale et le catalogue chèque ressources. »Voici plus de dix ans que les éditeurs investissent dans les nouvelles technologies. Souvenez-vous de l\'opération Un collégien, un ordinateur portable, lancée dans les Landes dès 2001. De l\'aveu de Hatier, qui a participé à l\'expérimentation, on en était alors aux premières réflexions, avec des enrichissements très sommaires. Depuis, tous les éditeurs sans exception se sont mis au numérique. « Depuis 2009, tous nos titres papier sortent aussi en numérique, soit en version standard avec des outils pour la projection en classe, soit en version enrichie », explique Pascale Gallou.« Ni trop en avance, ni trop ringard »Typiquement, la version numérique standard, utilisée en classe entre autres pour alléger les cartables des élèves, est offerte avec l\'achat de la version papier. Les versions enrichies, d\'exercices interactifs par exemple, sont une option payante pour un coût qui tourne, chez Editis, entre 40 et 100 euros par an selon le niveau d\'enrichissement. En 2011, Savoir Livre, l\'association regroupant les six principaux éditeurs, a commandité une enquête sur les usages du numérique : près d\'un enseignant sur cinq utilisait à l\'époque un manuel numérique.« Il y a une volonté du ministère de l\'Éducation nationale, mais les payeurs sont les collectivités locales, fait remarquer Catherine Lucet, directrice générale du pôle éducation et référence chez Edi-tis. On constate que les équipements sont hétérogènes dans les établissements, que travailler en ligne est ralenti par des problèmes de débit et que la mise en place est une question de bonne volonté. »Pourtant, elle arme que toutes les études démontrent que le numérique concourt à la motivation, sinon à la réussite, des élèves. « Nous devons trouver un compromis entre une offre à la hauteur des attentes, les évolutions technologiques et les pratiques possibles », résume Pascale Gallou, qui lancera à la rentrée 2013 une vingtaine de ses meilleures ventes, au collège et au lycée, sur tablettes : « Il ne faut pas être trop en avance ni trop ringard. »Plate-forme éditoriale pour Web collaboratif« Les six éditeurs sont un oligopole. Ils font 99% de leur chiffre d\'affaires sur le papier. Ils n\'ont pas envie que le numérique explose. » Raphaël Taïeb, le jeune directeur général du site Lelivrescolaire.fr, ne mâche pas ses mots. En 2009, il lance cette nouvelle maison d\'édition scolaire avec trois autres partenaires, dont François-Xavier Hussherr, un professeur qui a participé à l\'aventure de l\'Internet français. Début 2013, le catalogue de 16 manuels, en version papier payante et en version numérique gratuite, couvrait les quatre matières principales au collège.L\'éditeur a développé une plate-forme de publication aujourd\'hui commercialisée auprès d\'autres éditeurs, comme Pearson et Vista, sous le nom de Gutenberg Technology. « Les auteurs saisissent leur livre sur la plate-forme. C\'est une base de données à partir de laquelle on peut publier pour le papier, Internet, les tablettes, les smartphones », explique Raphaël Taïeb.Les auteurs? « Nous nous inscrivons dans la tendance du Web collaboratif, affirme le dirigeant. Des auteurs rémunérés écrivent les livres et des coauteurs apportent des idées, des sources supplémentaires, des exercices. Chaque livre est une collaboration entre de 50 à 250 profs. » « Nous avons un bon retour. On nous dit que ce sont des manuels de terrain », rapporte Émilie Blanchard, directrice des collections histoire-géo chez cet éditeur qui surfe aussi sur la vague des logiciels libres.« Notre grand chantier, ce sont les tablettes, avec des manuels entre 10 à 15 euros, qui seront disponibles à partir de cet été. Car d\'ici trois à cinq ans, les collèges seront équipés. Sur les smartphones, nous pensons à autre chose, des fiches de révision, des quiz », annonce Raphaël Taïeb.Emmanuel Maugard est professeur d\'histoire-géo dans les Pays de la Loire. Il a participé à l\'écriture des manuels de 5e, 4e et 3e et les utilise en classe. « J\'aime que les élèves puissent faire des activités à la maison et je les reçois avant les cours pour savoir quelles difficultés ils ont rencontrées », explique-t-il, convaincu que la multiplication des supports d\'apprentissage est bénéfique pour la motivation. Pour cet enseignant, pas de doute : papier et numérique resteront complémentaires.10 euros par livre et par élève hors matérielAvec 414,9 millions d\'euros, l\'édition scolaire représente 15,5% du chiffre d\'affaires global de l\'édition en France, selon les données 2011 du Syndicat national de l\'édition. Soit près de 70 millions d\'exemplaires vendus cette année-là, un chiffre en progression.En trois ans, Lelivrescolaire.fr affirme avoir vendu 150000 manuels et rassemblé 20000 profs inscrits sur son site (sur environ 100000 professeurs de collège dans les matières couvertes). Raphaël Taïeb avance également que ses manuels représentent 8% des ouvrages d\'histoire-géo. L\'éditeur propose trois ores aux collèges : le 100% papier, un pack combinant papier et numérique, et enfin le 100% numérique. Dans ce dernier cas, les licences cumulées sur quatre ans, la durée de vie d\'un livre scolaire, reviennent à 10 euros par livre et par élève. « Nous faisons sauter la barrière financière, nous aidons la formation en accompagnant les enseignants. Il reste l\'équipement », conclut Raphaël Taïeb.
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