TF1 poursuit sa politique de réduction des coûts

Serrer les vis, cela paie. Le patron de TF1 Nonce Paolini, qui a décidé de donner, lors de son arrivée il y a trois ans, de nouvelles habitudes de gestion à la première chaîne française, en touche aujourd'hui les bénéfices. Au premier semestre, le résultat d'exploitation de TF1 a été multiplié par trois à 104,4 millions d'euros, la marge opérationnelle a atteint 8,1 % du chiffre d'affaires, contre 3,3 % il y a un an. Le groupe a profité à plein de l'effet Coupe du monde en juin et de l'ouverture du marché des paris en ligne, accueillant sur ses écrans de nouveaux annonceurs. Le chiffre d'affaires du groupe a progressé sur la période de 17,2 % à 520 millions d'euros, porté par une hausse des revenus de l'antenne de 11,4 % à 764 millions d'euros, sans retrouver toutefois le niveau du premier semestre 2008 (891 millions d'euros) et la chute drastique de la publicité en 2009 (? 23 %). Mais fort de cette performance, le groupe a revu avec prudence ses prévisions à la hausse tablant sur un chiffre d'affaires en hausse de 7 % à 2,53 milliards d'euros.En attendant, « nous sommes très vigilants sur le fonctionnement interne de l'entreprise », a affirmé Nonce Paolini. Si l'on exclut la Coupe du monde, le coût de la grille a diminué de 7,2 % au premier semestre à 422,5 millions d'euros. Revers de la médaille, les audiences en pâtissent. Portée par le Tour de France, France 2 est passée pour la première fois devant la Une en part d'audience sur deux journées en juillet. « Il y a des périodes où la saisonnalité nous fait perdre un peu d'audience, mais le coût de grille reste très performant », a justifié Nonce Paolini. Ce qui n'empêchera pas le groupe de continuer à faire des économies au second semestre. L'UEFA a refusé une première fois la proposition conjointe de M6 et de TF1, qui ont offert 50 millions d'euros pour l'Euro 2012, au lieu des 100 payés en 2008. TF1 répondra à nouveau à l'appel d'offres du championnat d'Europe de football pour 2012 et 2016, toujours dans un esprit d'économie.Même politique sur la TNTCette politique de gestion des coûts est également menée sur les chaînes de la télévision numérique terrestre TMC et NT1 dont le rachat par TF1 est effectif depuis le printemps. « Nous avons mis en place une organisation resserrée, qui s'appuie en partie sur les équipes de TF1, pour piloter les deux chaînes », a indiqué Nonce Paolini. Les grilles, en particulier celle de NT1, qui a besoin de « conquérir des parts de march頻, seront enrichies par les programmes de TF1, un moyen pour le groupe d'encore mieux amortir son catalogue. Sandrine C
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