Ceva préfère les services Google

« Nos utilisateurs itinérants ont chacun un PC sous Windows XP. Ils exploitent Google Docs pour collaborer à distance et partager des documents », précise Thierry Martin, le responsable système de Ceva, un laboratoire de santé animale basé à Libourne, près de Bordeaux. Bien que Windows 7 favorise les accès distants et qu'il s'avère plus léger que son prédécesseur Vista, Ceva compte maintenir ses configurations sous l'ancien Windows, « la fin de l'assistance sur XP venant d'être repoussée par Microsoft ».Les vétérinaires, collaborateurs du marketing et des forces de vente Ceva doivent pouvoir se connecter de n'importe où au système d'information. Ces professionnels nomades représentent un tiers des utilisateurs. Pour les soutenir, les services informatiques métiers empruntent plus fréquemment l'architecture Web. Mais certains services exigent d'anciennes versions du logiciel Internet Explorer de Microsoft quand d'autres recommandent son rival Firefox. Le laboratoire retient? les deux navigateurs sur ses PC (IE version 6 et Firefox version 3.52). Déploiement repenséFace au poids croissant de ces environnements d'exécution, le déploiement est repensé par une image complète du poste de travail qui recense toutes les applications et raccourcis vers les services professionnels. « Firefox convient mieux aux services Google, certaines fonctionnalités restant inaccessibles depuis le navigateur de Microsoft, moins stable et fermé à certains compléments », observe Thierry Martin.Pour croiser les documents de façon plus économique entre ses filiales, la PME lâche peu à peu l'application de groupe Notes (IBM-Lotus) pour lui préférer les services en ligne de messagerie et de partage bureautique de Google. Ces services sont connectés au module de gestion d'identités de Sun (Identity Manager). Ceva automatise ainsi la création de nouveaux comptes utilisateurs, aux accès sécurisés. « En nous affranchissant de Lotus Notes, nous n'avons plus besoin d'installer un serveur ni un équipement VPN [réseau privé virtuel] dans chaque filiale. La collaboration via l'interface Web est immédiate. L'interface est certes un peu moins riche que celle du client de messagerie MS-Outlook sous Windows, mais c'est une question d'habitude », remarque le responsable système. Les utilisateurs Ceva ne sont pas dépaysés et ils apprécient que les services collaboratifs en ligne restent simples et accessibles partout. O. B.
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