BMW va relancer la Mini début 2014, 54 ans après la première petite anglaise

Tiens, voilà la nouvelle Mini! BMW dévoile  les premières photos de ce que devrait être la future Mini. La troisième génération de la citadine anglaise - depuis que BMW a repris le label - arrivera au début de 2014. Elle inaugurera une toute nouvelle plate-forme, laquelle sera partagée pour la première fois avec des véhicules de la maison-mère allemande... Jusqu\'ici la plate-forme à traction avant des Mini était réservée au label britannique. Une toute nouvelle génération de moteurs \"écologiques\" à trois  cylindres est attendue. Voilà de quoi fêter dignement  le... 54ème anniversaire de la toute première citadine, née comme voiture populaire et devenue au fil du temps un véhicule snob et chic. 5,3 millions d\'unitésC\'est le 26 août 1959 que British Motor Corporation (BMC) dévoilait sa  petite citadine révolutionnaire à traction avant présentée alors sous deux marques: la Morris Mini-Minor et l\'Austin Seven. Entre 1959 et 2000, date de l\'arrêt de production de la première Mini, cette voiture s\'est  fabriquée à 5.3 millions d\'exemplaires dans ses nombreuses versions et sous divers labels (Austin, Morris, Wolseley, Riley, Van den Plas, puis Mini).  Un véhicule à peine amélioré au fil du temps, qui a conservé tout du long ses qualités (gabarit riquiqui, ligne originale, tenue de route, maniabilité) comme ses défauts (fiabilité douteuse, inconfort...). Ces voitures ont  même eu leur heure de gloire en sport automobile en remportant trois victoires au Rallye de Monte-Carlo avec les Mini Cooper S en 1964, 1965 et 1967! Relance de la marqueBMW a  repris la marque Mini en 1994, en rachetant le groupe britannique Rover, dernier avatar du conglomérat en déliquescence  BMC devenu British Leyland puis... Rover. Mais las, faute de pouvoir redresser la barre, le bavarois s\'est  finalement débarrassé de Rover (et de Land Rover) six ans après! A ce moment, Mini aurait pu sombrer. Mais BMW a alors eu le coup de génie de conserver cette pépite et d\'en sentir le potentiel. Partant d\'une feuille blanche avec une gamme de véhicules au style \"rétro\", tous inspirés de la célèbre devancière mais modernes et (enfin) fiables, BMW est parvenu à relancer en 2001 un label \"glamour\" à souhait. A l\'aide d\'un marketing positionnant les produits en haut de gamme (par rapport au gabarit).  De multiples dérivés ont vu le jour depuis, comme le break Clubman ou le 4x4 Countryman. Des noms repris dans le patrimoine de la firme anglaise.  Les ventes mondiales de Mini ont du coup atteint un nouveau record de 301.526 unités en 2012 (+5,8 %). Sur les six premiers mois, les ventes ont toutefois légèrement fléchi de 2% à 148.798 unités.Investissements capacitairesLes Mini sont essentiellement produites à Oxford, en Grande-Bretagne, mais les Countryman et Paceman sont sous-traités chez Magna Steyr à Graz, en Autriche.  BMW a annoncé il y a un an qu\'il comptait investir 250 millions de livres (310 millions d\'euros) entre 2012 et  2015, pour augmenter son potentiel industriel en Grande-Bretagne, car les Mini sont en sous-capacités de production, tellement la demande est forte.  Le constructeur allemand veut muscler son site d\'Oxford mais aussi son usine de mécanique - les moteurs sont co-produits avec PSA - de Hams Hall. Depuis 2000, BMW affirme avoir investi plus de 2 milliards d\'euros outre-Manche. Mais ça ne suffit pas. BMW va donc aussi  assembler des Mini... aux Pays-Bas dans l\'ancienne usine NedCar de Mitsubishi. Les accords définitifs sur la vente du site Nedcar de Mitsubishi Motors à l\'entreprise néerlandaise VDL ont été signés début octobre 2012. Et VDL a aussitôt signé un autre accord, avec BMW cette fois, pour assurer à Born la fabrication de futurs véhicules Mini, qui devrait démarrer lors de la deuxième moitié de l\'année 2014. Décidément! 
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