L'Inde devient une plate-forme mondiale des voitures à bas coût

utomobileLes constructeurs japonais fourbissent leurs modèles à bas coûts pour pays émergents. Toyota dévoilera ainsi, le 5 janvier au Salon de l'auto de New Delhi, un prototype annonçant un véhicule compact simplifié destiné en priorité à l'Inde. La voiture (nom de code EFC) sera fabriquée par la société conjointe, Kirloskar, à partir de décembre 2010 dans une nouvelle usine. Elle pourrait être commercialisée sous la marque Daihatsu, qui appartient au géant nippon, selon la presse indienne. Toyota table sur une production de 70.000 unités la première année. Ce modèle coûterait nettement moins de 10.000 dollars (7.000 euros). Un véhicule a priori mondial, puisqu'une production au Brésil démarrerait aussi en 2011.Honda n'est pas en reste, exposant également dans la capitale indienne le concept d'un petit véhicule étudié pour l'Asie. Nissan a, pour sa part, dévoilé en octobre dernier une nouvelle plate-forme mondiale pour petits modèles à bas coûts. Le nippon débutera ainsi une production en Inde au deuxième trimestre 2010, dont une partie sera exportée vers l'Europe (plus de 150.000 par an). Le coréen Hyundai avait déjà annoncé en novembre qu'il lancerait en 2011 un modèle d'entrée de gamme spécifique pour l'Inde, où il est actuellement le deuxième constructeur en parts de marché. Ce véhicule sera produit dans son usine près de Chennai.Après l'alliance nouée avec le japonais Suzuki ? premier acteur local ?, Volkswagen envisage également une petite voiture destinée au sous-continent. Le modèle serait commercialisé localement entre 200.000 et 250.000 roupies (2.900 à 3.600 euros). L'américain Ford a présenté de son côté, le 23 septembre dernier, une petite voiture inédite à quatre portes. Baptisée Figo, il l'assemblera à Chennai à partir du début 2010. Celle-ci sera exportée vers d'autres pays de la région Asie-Pacifique. Ford dispose d'une capacité de plus de 200.000 unités par an.succès mitigé pour la logan Renault, dont la Logan relativement chère pour le marché local connaît un succès mitigé, se targue d'affronter directement la célèbre Tata Nano. Le français veut carrément commercialiser un modèle à très bas coûts dès 2012. Fruit du partenariat avec le roi du deux-roues Bajaj, le véhicule sera aussi proposé sur d'autres marchés émergents, à un prix proche de 3.000 dollars (2.100 euros). Des dérivés arriveront ultérieurement en Europe. Bajaj pourrait en produire quelque 400.000 unités annuelles.Le marché indien se porte bien. Les ventes de véhicules devraient croître de 10 % sur l'année fiscale 2009-2010 (close fin mars) à 1,22 million d'unités, dont presque 80 % de petites voitures d'entrée de gamme. Le marché indien, qui a progressé de 37 % sur un an pour le seul mois de novembre, pourrait tripler au cours des dix prochaines années selon les experts. L'Inde devient en tout cas une base mondiale pour les voitures à bas coûts. Elle est passée devant la Chine, en septembre, comme exportatrice de véhicules. Alain-Gabriel Verdevoye
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