PSA développe enfin des véhicules régionaux

Comme Volkswagen, PSA s'efforce enfin de personnaliser ses véhicules selon les régions du monde. Pour mieux coller aux goûts des clients. Et ce, grâce à ses bureaux d'études locaux. Son centre technique et de design de Shanghai, ouvert en septembre 2008, vient même de s'illustrer en dessinant le concept d'une limousine haut de gamme, la Citroën Metropolis, qui trônera au pavillon français de l'exposition de Shanghai. Tout un symbole. C'est le premier projet développé complètement par le centre chinois, qui emploie 300 personnes.Plus prosaïquement, Peugeot commercialisera en Amérique du Sud, le 15 mai, son petit pick-up Hoggar, développé entièrement au Brésil, où il est d'ailleurs produit. Quelque 320 techniciens et ingénieurs locaux du centre technique de Torre Sul (São Paulo) auront travaillé pendant trois ans pour mener à bien ce véhicule inédit, sur la base mixte d'une Peugeot 206 et d'un utilitaire Partner. PSA emploie un millier de personnes dans l'ingénierie à Torre Sul et à Palomar (Argentine). Investissement pour le Hoggar : plus d'une quarantaine de millions d'euros, afin de concurrencer les modèles de Fiat (Strada), Chevrolet (Montana) ou Volkswagen (Saveiro), très populaires au Brésil où ce segment représente plus de 5 % du marché total. Quelque 18.000 unités annuelles sont escomptées. Il n'est pas prévu d'exportation vers l'Europe à cause des coûts logistiques (1.500 à 1.700 euros par véhicule, selon PSA). Au second semestre, Citroën lancera aussi un modèle « brésilianisé », le monospace compact C3 Aicross transformé par le centre de Torre Sul en (faux) 4×4, avec grande roue de secours apparente comme sur les vieilles Jeep ! Citroën a déjà lancé en 2009 sa C4 quatre portes en Chine et Peugeot y commercialise actuellement sa familiale 408, en attendant de la produire en Argentine et en Russie. Mais ces modèles spécifiques avaient été développés partiellement par les bureaux d'études locaux, en collaboration avec la France. Alain-Gabriel Verdevoye
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