« Notre reconquête dans l'ADSL porte ses fruits »

Le leader français du haut débit a encore perdu du terrain au deuxième trimestre : sa part de marché a baissé de 47 % à 46,5 %. Pourtant, Orange a recruté 51.000 nouveaux clients, soit 15,5 % des nouveaux abonnés du marché, contre 14 % au premier trimestre. Son objectif est de revenir à une part de conquête d'environ 30 % dans le courant du deuxième semestre. L'opérateur français compte sur son offre « quadruple-play » et son accord dans la musique pour redresser sa part de marché dans le haut débit.Où en est votre plan de reconquête dans l'ADSL ? Nos initiatives ont commencé à porter leurs fruits. La baisse de tarifs importante de juin a déjà eu un effet positif sur l'activité commerciale, les conseillers clients ont retrouvé le sourire car ils tiennent leurs objectifs de ventes. Le prix de 34,90 euros, contre 39,90 euros, nous remet dans le marché car notre forfait offre plus que ceux à 29,90 euros, notamment une heure vers les mobiles, ce qui vaut largement la différence de 5 euros par mois. Nous avons lancé une campagne massive de fidélisation et appelé plusieurs centaines de milliers de clients pour les repositionner sur une offre plus adéquate avec leurs besoins. Notre nouvelle offre fibre est au même prix que l'ADSL, à 34,90 euros, depuis avril. Nous avons multiplié par deux nos ventes dans la fibre en zones denses.Votre offre « quadruple-play » qui ajoute du mobile aux trois services Internet, TV, téléphone fixe de la Box, ne sera-t-elle pas trop chère ?Nous ne communiquerons qu'au lancement, le 19 août, les tarifs de notre gamme de cinq forfaits « quadruple-play », qui s'appellera finalement « Orange Open. » Elle a été conçue pour répondre à tous les besoins, de l'illimité en haut de gamme mais aussi, en cette période de rentrée, une offre pour les jeunes qui veulent simplement s'équiper en Internet et en mobile. Notre offre illimitée sera peut-être légèrement plus chère que la concurrence sans être comparable strictement puisqu'elle inclura une heure vers les mobiles. Nous comptons sur cette offre pour conquérir de nouveaux clients et en fidéliser. Notre objectif est que cette gamme « quadruple-play » nous permette de regagner trois points de conquête. Ce n'est pas négligeable, même si ce n'est pas la totalité de notre plan. Nous lançons aussi le 19 août une innovation intéressante dans la musique : l'accès à Deezer Premium, soit plus de 7 millions de titres en streaming, à la fois sur son mobile et sur son PC, pour 5 euros par mois, et qui sera inclus dans certains forfaits comme Origami Star. L'utilisation croisée des fichiers va-t-elle accélérer les ventes ? L'autorisation de l'Autorité de la concurrence nous permet de lancer nos offres « quadruple-play ». Et nous pouvons proposer de la fibre optique à nos clients ADSL qui sont raccordables, comme le font nos concurrents. Cela change tout. Surtout, nous pouvons proposer nos offres mobiles à nos clients Internet et réciproquement.Allez-vous supprimer la notion d'illimité ? C'est difficile lorsque les appels vers tous les opérateurs sont compris 7 jours sur 7. On peut jouer à faire des périphrases... Nous préférons la transparence, rendre visibles les précisions s'il y en a, et nous nous s'interdisons par exemple d'indiquer en gros dans nos publicités le prix promotionnel valable seulement deux mois. Pourquoi France Télécome;lécom envisage-t-il de prendre le contrôle du réseau Photo Service ?L'idée serait de renommer totalement ce réseau partenaire, qui est déjà exclusif, sous enseigne Orange. Cela compléterait bien notre réseau en propre de 650 magasins et permettrait aussi d'avoir plus de place pour les services à la clientèle, un axe fort de notre projet. Nous avons 244 espaces services où des spécialistes peuvent gratuitement transférer vos données quand vous changez de mobile, pré- paramétrer votre Livebox ou installer votre clé 3G. Plus de 2.000 clients par jour ont bénéficié de ce type de services depuis juin. Rendre service, c'est notre ADN et notre projet. Propos recueillis par Delphine Cuny
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