Nouveaux services,

L'impact le plus spectaculaire des avancées technologiques dans l'aéronautique a été la dématérialisation de la carte d'accès à bord. Cette carte en papier avec piste magnétique doit (ou devait - tout dépend de l'aéroport où vous vous trouvez) être retirée dans des points ad hoc, et l'on risquait toujours de l'égarer. Cette carte est maintenant imprimable à distance et transférable sur un téléphone portable. « Cela nous permet d'assurer le voyageur qu'on a bien pris en compte sa présence avant l'embarquement et d'avertir la compagnie aérienne qu'il est bien là, souligne Laurent Verbiguié. Demain, nous pourrons garantir à ce voyageur qu'il sera sûr de prendre l'avion, même s'il y a, par exemple, une file d'attente de trente minutes. » Productivité des personnelsLes technologies ont aussi un impact sur la productivité des personnels. Ainsi, les agents de maintenance peuvent vérifier les équipements et utiliser un PDA connecté en wi-fi à une base centralisée pour envoyer leur rapport. Pour le traitement des bagages, un lecteur de codes-barres, toujours installé sur un PDA wi-fi, permet de relier la liste des bagages à celle des passagers dans l'avion. Si les deux listes ne s'accordent pas, l'avion ne peut partir et la société de traitement des bagages doit intervenir. Dans certains aéroports, cette tâche est encore effectuée à la main. P.  B.
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