La musique réclame plus de place à la télévision

En 2003, l'écrivaine Catherine Clément avait titré son rapport sur la place de la culture à la télévision « La Nuit et l'ét頻. Pour la chanson, les cases nocturnes sont toujours d'actualité. Le volume de chansons diffusées sur les chaînes hertziennes a diminué d'un tiers de 2000 à 2008, et même de moitié (à 5.155 minutes) aux heures de grandes écoute, selon les relevés de la Sacem. La filière musicale - producteurs, éditeurs, auteurs, artistes interprètes... - a porté ce constat le 26 mars à Laurence Franceschini, directrice des médias et des industries culturelles au ministère de la Culture, et à Michèle Reiser, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel. La profession revendique, non pas la diffusion de clips ou de téléréalité basée sur la musique, comme « Nouvelle Star » de M6, mais de vrais programmes de variétés en prime time, pour faire découvrir les nouveaux talents. « C'est un dossier essentiel pour nous. La crise de la musique vient aussi de là. On sait que le passage d'un artiste au ?Grand Journal? de Canal Plus fait décoller les ventes. Mais on ne montre pas les artistes sur des chaînes prescriptrices », dénonce David El Sayegh, directeur général du Syndicat national des éditeurs phonographiques (Snep). Obligations de diffusionFrance Télévisions est le premier accusé, avec une chute de 60 % des volumes diffusés sur France 2 depuis 2000. Sa seule émission de variétés régulière, « Tarata », est programmée le vendredi à 00 h 30 sur France 2 et à 20 h 35... sur France 4 qui touche une audience plus faible. Selon l'étude Snep/Yacast réalisée pour l'occasion, au premier semestre 2009, le temps consacré à la musique sur les chaînes généralistes a représenté en moyenne 3,3 % du temps d'antenne, mais seulement 0,7 % aux heures de grande écoute (de 20 heures à 23 heures).Et sur ces tranches, il reste inférieur à 3 % sur les chaînes thématiques et de la TNT, qui concentrent leur programmation musicale de minuit à 6 heures (57 % de musique à ces heures-là). Ainsi M6 a obtenu une révision à la baisse de ses obligations de diffusion de musique, mais le relais n'est pas pris par sa chaîne W9 sur la TNT, qui ne diffuse pas de musique aux heures de grande écoute. Sur Virgin 17, la place de la musique est aussi jugée trop réduite en prime time : 5,5 % du temps d'antenne avec des clips et des concerts.« La régulation protège la création audiovisuelle, mais pas la création musicale », déplore le directeur général du Snep. De fait, clips et captations de concerts sont considérés comme des oeuvres audiovisuelles et entrent dans les obligations de diffusion et d'investissement dans la production des chaînes. Ce n'est pas le cas des émissions de variétés en plateau. Ce qui n'incite pas les chaînes à offrir ces programmes. I. R.
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