L'info est continue...
...l'effroi est contigu. Cueilli par cette citation d'Albert Camus qui bourgeonne sur les réseaux sociaux : « Quelle que soit la cause que l'on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d'une foule innocente où le tueur sait d'avance qu'il atteindra la femme et l'enfant. »
Camus...
...c'est l'objet du spectacle du journaliste-philosophe-éditorialiste Raphaël Enthoven. Il monte sur scène et raconte l'homme révolté. Comme quand il était prof. À la fin, pas d'interro. Seulement des interrogations. Comment justifier cette barbarie ? Réponse d'Enthoven : « Chercher des causes à l'événement monstrueux, c'est refuser l'existence de la monstruosité elle-même. Expliquer la barbarie, c'est nier la barbarie. »
Il a cofondé...
...l'hebdo Franc-Tireurs qui fête cette semaine son numéro 100 (ça fait rêver). Avec en prime un hors-série. Le no 2. « Mais en fait c'est le troisième », m'explique Enthoven en direct sur Franceinfo (canal 27). Ça commence bien ! Car ce hors-série a pour thème les fake news. Dans ses pages, il liste et détaille « cent infox ». Enthoven l'a affirmé à Sud Radio : « Ce sont de vraies fake news. » Autrement dit : des infos authentiquement inexactes. Vialatte l'avait repéré le premier : « Rien n'imite mieux le trompe-l'œil que le produit naturel. » En vrac parmi cent : Ségolène Royal est la fille cachée de Mitterrand, aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone, les Égyptiens n'ont pas construit les pyramides (ben non, c'étaient des extraterrestres).
Ma préférée...
...Paul McCartney est mort à 24 ans. Le bassiste et chanteur des Beatles aurait péri dans un accident de voiture en 1966, après une dispute avec les autres membres du groupe. Il aurait été remplacé par un sosie. Depuis cinquante-sept ans, donc. T'as qu'à croire... Aucun zélateur de cette théorie n'a calculé la probabilité de dégotter un clone de McCartney qui chante comme lui, avec la même voix, et qui soit gaucher. Depuis, sir Paul s'en amuse : « Quoi ?Je suis mort ? Pourquoi suis-je toujours le dernier mis au courant de tout ? »