La Coupe du monde peut-elle faire jouer plus de Français au foot ?

Par Ornella Legall  |   |  476  mots
Regarder le football à la télévision motiverait plus les Français à le pratiquer. /Reuters
41% des Français téléspectateurs de sport pensent que jouer au Football est intéressant. La diffusion des grands évènements sportifs serait une réelle opportunité pour les Fédérations sportives de transformer les téléspectateurs en pratiquants.

Les Français ne sont pas vraiment accros au football. D'après une étude réalisée par l'Observatoire Internationale de la Consommation Sportive (IOSC) de l'ESSEC, sur les 77% des Français qui déclarent pratiquer une activité sportive au moins au fois par semaine, seulement 5% d'entre eux pratiquent régulièrement le Football.

L'envie de bouger en regardant la télévision

La Coupe du Monde de Football va t-elle inciter les Français à faire plus de sport ? Dans le cadre de la lutte contre la sédentarité et ses conséquences en terme de santé publique, la question est l'opportunité de savoir si les évènements sportifs donnent envie d'enfiler un jogging.

41% des téléspectateurs de sport pensent que jouer au Football est intéressant, selon l'ESSEC. 16% des Français qui ont regardé les Jeux Olympiques de Sotchi à la télévision ont eu envie de pratiquer plus de sport. 39% ont même déclaré avoir eu envie de jouer au Football en regardant les Jeux Olympiques, preuve que l'incitation au sport dépasse les sports présentés à la télévision au moment des Jeux Olympiques.

 "La diffusion des grands évènements sportifs est une réelle opportunité pour les Fédérations sportives de transformer les téléspectateurs en pratiquants. Nos études internationales et longitudinales le démontrent. Néanmoins, il est nécessaire d'aller plus loin pour comprendre comment convertir le joueur d'un soir de Coupe du Monde en footballeur sur le long terme", note Thierry Lardinoit, Directeur de l'Observatoire international de la consommation sportive.

36% des Français ne regardent jamais de sport à la télévision

Mais les Français sont moins amateurs de sport à la télévision que leurs voisins européens. Selon l'étude de l'ESSEC, ils sont 36% à ne jamais regarder de sport à la télévision. Quand les Espagnols et Italiens sont plus de 50% à en regarder à la télévision plusieurs fois par semaine, 25% des Français zappent sur le sport pendant la semaine.

70% des Français déclarent même ne pas être spécialement enthousiastes avant de regarder du sport sur le petit écran et 53% précisent que cela représente une belle opportunité pour se retrouver entre amis.

Le football peu plébiscité pour son impact positif sur la santé

Le football bénéfique pour la santé ? Pas évident pour les Français. Seuls 18% d'entre eux considèrent la pratique du football comme étant quelque chose de bénéfique pour leur bien-être, il serait plutôt source de divertissement (39%) ou de plaisir (36%). Les joueurs de football sont quant à eux plus convaincus sur l'aspect positif de leur sport sur leur santé puisque 67% d'entre eux le considèrent bénéfique.

En Espagne et au Royaume-Uni, ils sont 46% et 42% à penser que jouer au football peut les aider à maintenir une vie active.