Seulement 10 femmes parmi les 100 plus grosses fortunes françaises

Le classement des 100 plus grosses fortunes de France a été publié comme chaque année par le magazine économique Capital. Les femmes y sont toujours largement minoritaires.
Liliane Bettencourt, femme la plus riche de France et seconde fortune de l'Hexagone, a vu sa fortune augmenter de 6,3%. | REUTERS
Liliane Bettencourt, femme la plus riche de France et seconde fortune de l'Hexagone, a vu sa fortune augmenter de 6,3%. | REUTERS (Crédits : reuters.com)

Mulliez reste n°1. Mais le classement - qui reflète les activités des sociétés les plus influentes à l'échelle mondiale - révèle plusieurs surprises. Les 100 plus grosses fortunes de France cumulent cette année 257 milliards d'euros d'après Capital. Un chiffre qui aurait progressé de 10% par rapport à l'an dernier.

Le numéro 1

Comme en 2013, c'est la famille Mulliez qui est en tête du classement avec pour fortune 37.88 milliards d'euros. Le fondateur des hypermarchés Auchan, Gérard Mulliez ( qui représente la part la plus importante de la famille ) engendre à lui seul 3.76 milliards d'euros. La fortune familiale a fait un bond de 3.8% en un an.

Les femmes les plus riches

Parmi les 10 femmes présentes dans le classement, la plus riche est sans surprise Liliane Bettencourt avec une fortune qui avoisine les 23.03 milliards d'euros. L'héritière du fondateur de L'Oréal contrôle un tiers du géant des cosmétiques qui se classe 71e dans le classement des 100 premières capitalisations boursières mondiales. 

>> A lire : Les entreprises américaines, reines de la Bourse

En deuxième position se classe Margarita Louis-Dreyfus, 12e fortune française avec 5.19 milliards d'euros. La veuve et ses trois enfants de Robert Louis-Dreyfus possèdent 65% du groupe Louis Dreyfus, important négoce des matières premières dans le monde.
Ginette Moulin se place troisième avec 2.38 milliards d'euros. L'héritière du fondateur des Galeries Lafayette est entrée en avril dernier au capital de Carrefour à hauteur de 6.1%. 

Les meilleures progressions

Avec +116.7% la famille Peugeot enregistre la plus forte hausse par rapport à 2013. La famille héritière reste un actionnaire important du constructeur PSA. Avec 1.82 milliard d'euros la famille se classe 28e dans le classement des fortunes françaises.

>> A lire : PSA : les quatre défis de Carlos Tavares

S'en suit Laurent Burelle qui réalise une progression de 109.6% avec 1.53 milliards d'euros. Le cours de bourse de sa société Plastic Omnium (équipementier automobile) a pris 25% en un an.

Plus loin dans les meilleures progressions Martin Bouygues et ses 2.03 milliards d'euros qui réalise une progression de 53.8%. La famille Bouygues qui ne contrôle que 22.1% du groupe, a profité de l'envolée de son cours de bourse en 2014 qui a profité d'une hausse de 46% sur les cinq premiers mois de l'année d'après Capital.

Les chutes importantes

En revanche c'est - 17.4% pour François Hériard-Dubreuil. Conséquence de la baisse importante du marché chinois des spiritueux, Rémy Cointreau n'a plus autant la cote, le groupe a vu ses revenus baisser de 10% l'an dernier et son bénéfice a chuté de 39%.

En seconde place, toujours dans le domaine de la boisson, arrive la famille Ricard. Le groupe Pernod Ricard, numéro 2 mondial des vins et spiritueux a vu son cours de bourse chuter à 1.5% en un an. Sa fortune reste cependant honorable avec 2.42 milliards d'euros.

Plus loin dans le classement des moins bons résultats ; Benjamin de Rothschild qui enregistre une baisse de 10.4%. Dirigeant et actionnaire à 87% de la banque d'affaires franco-suisse, le fils du fondateur du groupe financier Edmond Rothschild profite de son important patrimoine foncier et viticole. Cette année sa fortune se classe 26e dans le classement des fortunes françaises avec 1.98 milliard d'euros.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 06/01/2019 à 8:29
Signaler
Bonjour Mlle mais moi je vé rentrer en contact avec elle s'il vous plait et en effet moi je m'appelle Ouattara Fegninan téléphone portable: +22509430559 ou avec le +22576602415 bisous pour elle mais n'hésitez pas a me contacter ou m'appelle s'il vous...

à écrit le 20/05/2017 à 17:15
Signaler
Salut chers internautes, Je suis Kelly VERNA, étudiante en BTS Assistant Manager à Saint-Etienne. Cette année, je dois effectuer un stage à l'étranger. J'ai donc décidé de partir à Malte avec 3 amis de ma classe. Nous avions trouvé un logement su...

à écrit le 28/06/2014 à 12:54
Signaler
Bravo!! beauJournalisme quelle remarque judicieuse et vous auriez pu rajouter que c’est grâce à papa ou monsieur si celui-ci ne vous a pas exclue. Encore que bien le gendre (qui gère les intérêts de sa femme) vous trouve illégitime. Cet exercice est ...

à écrit le 27/06/2014 à 16:32
Signaler
comme les femmes vivent plus agées que les hommes, cette proportion devrait rapidement s'inverser ! et je doute que ces messieurs repérés comme grande fortune soient tous célibataires !

à écrit le 26/06/2014 à 18:54
Signaler
Et vous remarquerez que ce sont toutes des héritières. Cordialement.

le 26/06/2014 à 22:23
Signaler
Et alors, vous comptez tout donner à l'état à votre mort? Et rien à vos enfants. Ces héritiers ont eu le mérite de maintenir et de faire fructifier des groupes qui auraient tout autant pu sombrer. Les héritiers nuls et qui dilapident tout en une g...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.