« Laisser les jeunes transformer l’entreprise ! »

Ils sont les talents de demain. Les étudiants des grandes écoles et universités étaient à l’honneur au conseil régional d’Ile-de-France le 27 mars. Retour sur la finale du Global Management Challenge.
Les finalistes du GMC 2014, l'équipe Wolfpack de l'EMLYON/ Photo Nicolas Norblin

 

« Laisser les jeunes transformer l'entreprise ! » Il fallait oser la thématique, le Global Management Challenge (plus grand concours international en stratégie et management) et ses partenaires n'ont pas hésité. Car à la vitesse à laquelle le monde change, chacun est d'accord pour affirmer que les modes de travail sont pour la plupart devenus obsolètes.

Fini le schéma pyramidal et hiérarchique des entreprises qui, si elles veulent se réinventer doivent s'adapter à l'air du temps : celui des enjeux intergénérationnels, de l'interdépendance des réseaux, de la confiance mutuelle et du partage des savoirs. C'est donc sous le signe de l'ouverture et de l'échange, que les étudiants et les responsables RH des entreprises partenaires du GMC ont dialogué lors de la finale.

 « La valeur n'attend pas le nombre des années »

Les étudiants ont donc énoncé leurs souhaits professionnels mais aussi leurs interrogations quant à la réalité du monde entrepreneurial. Il faut dire que les grandes étapes éliminatoires du concours, basées sur un simulateur les plaçant dans les conditions réelles de l'entreprise, avaient de quoi challenger les esprits les plus compétitifs.

Dans l'hémicycle et pour débattre avec eux, les entreprises qui les ont suivi tout au long de la compétition : SNCF, Eiffage Immobilier/Construction et McDonald's ne manquent pas de faire l'éloge de la modernité et du travail en équipe tout en rappelant l'importance de la mixité entre ceux qui détiennent la connaissance du métier avec les nouvelles générations. Ils affirment d'une même voix que « la valeur n'attend pas le nombre des années et qu'une personnalité éprise d'engagement et de responsabilité a déjà de bons atouts en poche ». Les temps changent, les ambitions demeurent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.